NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

M'Pongo Love, elue meilleure chanteuse congolaise sur VOILA NIGHT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Dans le contexte de la semaine de la femme, VOILA NIGHT vous a proposé de choisir la plus grande chanteuse  Congolaise de tous les temps.

Parmi les Divas RDcongolaises, VOILA NIGH a sélectionné 5 grandes chanteuses,  et vous avez vote sur le site localhost/voila, voici les résultats:

-          M’Pongo love 36%  des votes

-          Mbilia Belle 26% des votes

-          Tshala Muana 21% des votes

-          Cindy le Cœur 12% des votes

-          MJ 30. 5% des votes.

C’est donc la grande M’Pongo Love qui a remporté ce sondage avec 36% des votes.

M’Pongo Love de son vrai nom Alfride M’PONGO LANDU, est née a Boma en 1956.

Elle a été atteinte de paralysie à l’âge de 4 ans suite à un traitement médicale, et 2 ans plus tard, elle retrouve l’usage partiel de ses jambes.

Malgré son handicap, Pongo Love, va démarrer sa carrière musicale, grâce à une de ses amies, proche du Seigneur Rochereau.

Elle a 19 and lorsqu’elle prend son nom de scène,  M’pongo Love, et crée son propre orchestre, le “Tcheke Tcheke Love”.

En 1976, son premier titre, “Pas Possible Maty”, est un succès fulgurant. Le grand public est éblouit par la qualité de sa voix, et reste ému par sa beauté limpide et son courage de monter sur scène malgré son handicap.

En 1977, c’est la consécration, alors qu’elle chante avec l’orchestre  « Les Ya Tupa’s », avec Ray Lema, Alfred Nzimbi, Pepe Manuaku, Bopol Mansiamina, Bony Mbikayi, Kapela, et Bastia Nama,  elle reprend des œuvres des grands musiciens congolais comme Freddy Mavaula Mavoni, Lutumba Simar ou bien Souzy Kaseva.

Sa carrière connait ensuite une évolution extraordinaire, et elle commence à composer et à jouer  ses propres œuvres. Dont le succes “Ndaya” dénonçant la polygamie, qui declenche une polémique auprès des Kinois.

Plusieurs succès suivront, dont “Kapwepwe”, “Motayo”, “Marketing international” ou bien “Mudizo”.

M’Pongo Love devient un grand nom de la musique congolaise.

 Au début de sa carrière, la scène musicale féminine, est dominée par Abeti Masikini, qui regne sans concurrence.

Mais avec la montée en puissance de M’Pongo Love, une rivalité va se créer même si M’Pongo restera humble et qualifiera Abeti Masikini, de “Grande Sœur”

Et pourtant, quand Abeti lance la chanson « Bilanda landa » (le suivisme), l’interprétation erronée d’une partie du public laissera penser que les paroles de cette chanson sont une diatribe à l’encontre de M’pongo Love, qui serait ainsi traitée de “copieuse” par Abeti.

Lorsque M’pongo Love sort à son tour la chanson « Koba » dans laquelle elle fait état de la méchanceté et de la rancœur qui habitent certaines âmes, ce même public à polémique y voit la réponse de Mpongo Love à Abeti.

La carrière des deux artistes est désormais rythmée sur fond de cette présumée rivalité. Il faudra même l’intervention du grand journaliste congolais Kalonji Ngoy, qui les réunira en direct à la Télé, dans son émission « Chronique musicale » pour faire taire les rumeurs d’une “haine à mort” entre les deux plus grandes dames de la chanson congolaise.

Apres une carrière internationale réussie, la Grande M’Pongo Love va disparaitre, en 1990, au Gabon, des suites d’une méningite cérébrale.

Toute la carrière de M’Pongo Love a été marquée par le courage d’une femme qui s’est intégrée dans la musique avec intelligence, talent et conviction et qui n’a pas vu en son handicap physique, un frein à son évolution artistique. Elle est devenue l’icône du courage et de l’engagement féminine. À travers son œuvre, les femmes vivant avec handicap ont appris à exploiter leurs potentialités naturelles et se sont affermies à travers le temps. Elle n’est plus seulement une star internationale, mais tout un symbole de l’émancipation féminine africaine et du courage dans l’engagement professionnel.

Voici quelques uns des grands succès de cette Diva.




[fbcomments]