NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

MOTIVATION: VOICI 7 CAUSES FRÉQUENTES DE MENSONGES DES ÉTUDIANTS AFRICAINS 

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
8044EB83-E1A0-4800-A590-E169A5525582
Mbet Mobile

Dans la plupart des pays d’Afrique francophone, le mot “ ÉTUDIANT “ désigne les personnes engagées dans un cursus d’enseignement supérieur. Une fois commencée, la vie estudiantine s’avère difficile à vivre. C’est pourquoi , on se permet certaines choses pour le besoin de la cause. On ment ou on triche.

Hors le mensonge ou menterie  ( au Québec ) est l’énoncé délibéré  d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimilation de la vérité dans l’ intention de tromper.

En Afrique, les petits mensonges sont très répandus dans les milieux universitaires. Souvent, les étudiants mentent pour obtenir quelque chose à manger au home, mentir son prochain afin de sortir d’une situation embarrassante ou pour se protéger. Exemples:” j’étais au cours. Mon père est là, J’avais oublié cher CP. Au téléphone, je suis au campus alors que vous êtes au marché Central.  J’ai un TP à faire “.

Et certains” apprenants “ considèrent ces techniques comme des “ petits mensonges “ ou des sortes de vérités arrangées, souvent inventées  pour éviter de blesser une personne. 

Voici donc les situations fréquentes qui poussent les étudiants à modifier la réalité.

 °1.Mentir pour flatter 

°2. Mentir pour éviter la gêne 

°3. Mentir pour influencer les autres 

°4. Mentir pour éviter un résultat 

°5. Mentir pour manger ( une habitude ) 

°6. Mentir pour gonfler les frais de scolarité 

°7. Mentir pour paraitre

[fbcomments]