NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MOISE MBIYE – PORTRAIT D’UN HOMME AU PARCOURS ATYPIQUE !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Moise Mbiye
Voila Banner 468×60

Moise Mbiye est un chanteur congolais, théologien, prédicateur et pasteur responsable des Eglises Cité Bethel installées à travers  RDC, en Afrique et en Europe.


Il fait parties de célébrités de la nouvelle génération d’hommes d’église qui sont  dans les affaires. Très extraverties Moise Mbiye prône l’oeucumenisme chrétien qui consacre l’acceptation de la différence , trait caractéristique du monde religieux qu’il conquiert chaque année au regard du nombre croissant des fidèles attirés par la qualité de ses prédications axée sur la société et le développement humain par la connaissance de Dieu et l’application des principes Bibliques.


Le Pasteur Moise Mbiye met un point d’honneur sur la communication, et il possède une chaîne de télévision et radio parmi les rares qui utilisent la TNT en RDC. En pleine expansion depuis que le pasteur Moise Mbiye a été porté à la tête l’église Cité BETHEL, cette communauté chrétienne compte plus de 100 milles fidèles réguliers à travers le monde.

Son enfance et sa jeunesse

Cinquième d’une fratrie de neuf enfants, Moïse Mbiye est issue d’une famille chrétienne. A 6 mois, son père, l’Apôtre Emmanuel Mbiye Mulaya, fervent évangéliste de renommé international le consacre comme offrande à Dieu. Un geste qui posa les bases d’une carrière pastorale qu’il débutera pourtant plusieurs années plus tard.

Moise Mbiye, l’artiste


Dans la musique Moise MBIYE fait ses premiers pas au sein du « Groupe d’adoration junior » de l’église Cité Bethel. Un groupe d’enfants encadrés par la sœur Fidélise MAMPOUYA où il apprit les baies à bas de l’art du chant et ne tardera pas à se démarquer, Il apprit aussi ainsi à jouer plusieurs instruments musicaux tels que le piano, pour lequel son père avait engagé un professeur encadreur de l’INA (Institut National Des Arts) pour des cours à domicile.

A 16 ans il intègre le groupe « Les Etoiles de louange ». Il est alors le plus petit du groupe ; joue au clavier et chante. Il participe activement à l’enregistrement du 1er album du groupe intitulé « LITATOLI » avec Charles MOMBAYA comme directeur artistique. Et le 2ème album « NZAMBE NA NGAI » Moise MBIYE s’impose et est compté parmi les leaders du groupe, il fait son 1er featuring avec le frère MIKE KALAMBAYI et sa sœur Lydie MBIYE dans la chanson chanson ALLELUIA composée par l’apôtre Emmanuel MBIYE. L’album connaîtra un réel succès.

A la sorti de l’album « PLUS QUE CRISTAL » deuxième opus du groupe étoile avec un groupe totalement rajeuni Moise MBIYE occupe le poste du directeur artistique.

Sa carrière solo

“ Plus que Christal ” ouvrira à Moise MBIYE la voie vers une carrière solo, il se décide alors de quitter le groupe les Etoiles des Louanges et lance son 1er album solo intitulé “ INFLUENCE “ avec des chansons à succès tel que “ TUNA NGA NINI, ME VOICI, BIBOMBA BOMBA, INFLUENCE ” et tant d’autres. Son 2ème album fut “ LE CŒUR DE L’AGNEAU ”a encore plus béni le peuple de Dieu grâce aux chansons tel que : “ NANDIMI, ZALA NA NGAI ” et d’autres.

4 ans se sont écoulés après son dernier album ; il revient avec l’album “ CHAMPION ” qui connaît un succès dépassant les frontières nationales avec plus de 100.000 exemplaires vendus en 12 mois.

Son ministère pastoral

Alors qu’il suivait les formations en prédication à l’église Cité Bethel cellule de bonhomme que dirigeait à l’époque le pasteur Ignace NDUMBI, Moise MBIYE intègre une école de théologie (IBK). Pendant ce temps il gravi tous les échelons au sein des mouvements des jeunes de l’Eglise et devient coordonnateur (président) de la jeunesse de la cité Bethel JMC « jeunesse missionnaire pour Christ.

Diplômé de théologie avec la mention distinction, Moïse Mbiyé continue son ministère pastoral et devient prédicateur à la Cité Bethel assemblée centrale. Lorsque l’apôtre tombe malade, l’église traverse alors des moments très difficiles et enregistre beaucoup des divisions en son sein , plusieurs pasteurs défilent à la tête de l’assemblée centrale sans pouvoir la redresser. A son avènement à la tête Moïse Mbiyé qui par la grâce de Dieu fait réunifie l’eglise, remet de l’ordre et redémarre la chaîne Chrétienne Sentinelle et crée ensuite Radio Siloé et Siloé Tv qui aujourd’hui font la fierté de l’ eglise.

Ses oeuvre Littéraire

Auteur d’un livre intitulé “ Affermis pour l’Envol ” sous forme d’autobiographie où il raconte toutes les péripéties qui l’ont conduit à cette lourde charge.