NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MOIS DE LA FEMME: NEFERTITI, REINE D’ EGYPTE ET UNE PREMIERE DAME MODELE…

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
file-20180410-554-1hvy4x5

En ce mois de mars débutant, toutes les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre des préjugés, de stéréotypes et de violences, un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et les mêmes chances égales pour tous et pour toutes.

En 2021, le thème retenu de la Journée Internationale de la Femme est: “ Leadership féminin: pour un futur egalitaire dans le monde de la Covid-19”. Le monde veut célébrer les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pendant cette période minée par la pandémie de Covid-19.

Notons que ces femmes actuelles sont en première ligne. Mais avant elles , plusieurs femmes ont su marquer leur temps et sont considérées comme des modèles à suivre. Aujourd’hui, zoom sur Néfertiti, reine d’ Egypte antique et épouse du roi Akhenaton, dont le nom signifie “ la belle est venue” ou “ la parfaite est revenue”.

D’ une beauté légendaire, Nefertiti est un modèle à suivre. Mystérieuse, passionnée et novatrice , “ la reine colorée” a exercé un rôle politique considérable et religieux important à côté de son  mari pendant la période amarnienne (ère Akhenaton).

Avec Akhenaton, Néfertiti a formé un couple royal très ”people ”. Cette Égyptienne était toujours omniprésente dans toutes les cérémonies officielles à côté de son mari.

“Comme Cléopâtre, Néfertiti a joué un rôle actif et non de figuration. Mère de 6 enfants, cette reine avait son propre palais, son propre char, elle célèbre ses propres rites, avec son propre personnel. Ce qui, pour l’époque, est complètement exceptionnel”, explique Christian Jacques.

[fbcomments]