NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MODE: QUELLE EST LA PLACE QUE LE PAGNE OCCUPE DANS LA CULTURE ET LA MODE À TRAVERS LE MONDE ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
image_2020-11-20_130158

Alors que la mode est en constante évolution, l’un des acteurs de sa réinvention, c’est le pagne.

Le pagne a une connotation africaine. C’est un vêtement porté beaucoup plus dans les pays africains là où il conserve une empreinte extrêmement importante comme style vestimentaire.

Actuellement, le pagne n’est pas resté qu’en Afrique mais nous le retrouvons aussi dans plusieurs pays d’Amérique tropicale, d’Océanie et d’ Europe ( France, Belgique, Pays-Bas et Angleterre et Portugal)

L’histoire raconte que le pagne est apparu sous diverses formes sur les cinq continents : la toge romaine s’apparente ainsi à un grand pagne dont le port n’est pas éloigné du kenté que l’on trouve au Ghana.

Et depuis un certain temps déjà, les stylistes africains  ont révolutionné la manière d’utiliser le pagne.

Généralement, il servait à confectionner des vêtements de femmes et hommes, des boubous, des robes, des mabayas ou des camisoles (comme on le dit en République Démocratique du Congo), qui sont spécialement pour les femmes. Maintenant il est utilisé pour faire des accessoires, tels que des boucles d’oreille en pagne, des bracelets, des sacs à mains, des porte-monnaie, des colliers pour femmes, des cravates pour hommes, des foulards pour femmes, et même sur certaines paires de ketch, on ajoute du pagne.

kje

Avec la pandémie actuelle, il y a des cache-nez qui sont en pagne, et c’est devenu tout un style, pas seulement un moyen pour lutter contre la propagation de la maladie.

[fbcomments]