NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MODE : « LIBAYA », LA TENUE DE VILLE DES RD CONGOLAISES.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
pagne
Mbet Mobile

Voilanight, le plus grand site culturel de la rdc, vous emmène découvrir le « LIBAYA » de la femme congolaise. Comme dans les autres pays du monde, les congolaises, en particulier les kinoises, ont un accoutrement bien distinct ; et, voir même, un code vestimentaire. Et ce code vestimentaire, c’est le célèbre Libaya que portent les congolaises lors de différentes cérémonies officielles, festives ou encore traditionnelles. C’est à la suite de la colonisation que les congolaises vont entrer en contact avec un tissu qui les accompagne jusqu’à ce jour, le pagne !

 

Le pagne un est tissu fait essentiellement en coton avec plusieurs motifs qui, très souvent, rappellent les paysages africains verdoyants. Se mesurant en yard, le pagne s’est révélé comme un tissu dans lequel la femme congolaise pouvait confectionner ses vêtements, et abandonner son traditionnel cache sexe. De plusieurs qualités et d’origines diverses ; les zairoises de l’époque avaient plutôt jeté leur dévolu sur le super wax hollandais qu’elles avaient surnommé : « mon mari est capable ! ». Des évènements comme la naissance d’un enfant étaient celui pour lequel madame devait à tout prix être, le jour de sorti de la maternité, habillée en super wax !

Si le surnom : « mon mari est capable » n’est plus en vogue, l’affection des congolaises pour le pagne est toujours plus fort. Mais, les vrais artisans de cet amour pour le pagne qui devient le Libaya, sont les tailleurs, les couturiers et les modélistes. Tels des artistes, ils donnent à ce long tissu des formes qui épousent formidablement bien le corps des congolaises. Et tous les hommes au congo vous diront qu’elles(les congolaises) sont plus belles en pagne ! Le Libaya (camisole) se porte avec deux ou un pagne, noué autour de la hanche. Avec une jupe, un pantalon, ou encore avec culote du même imprimé. Pour lui apporter un peu de modernité, certaines kinoises  choisissent de le porter avec un jeans pour une touche plus glamour et tendance.

pagne4  pagne2 pagne1

Vous l’aurez compris…  Au Congo-Kinshasa, le pagne est roi !

[fbcomments]