NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MODE: LA TENUE DES BLACK PANTHERS, TOUJOURS TRES TENDANCE DE NOS JOURS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
black-panthers-1

L’uniforme des Black Panthers, un style qui ne meurt pas. 

Blouson en cuir, lunettes noires et un Afro avec un béret est la tenue des Black Panthers, qui a profondément marqué l’histoire américaine. C’est en 1966 que le mouvement révolutionnaire de libération des Afro-Américains a été formé en Californie, dont le nom fut “Black Panther Party” ayant comme uniforme la tenue citée ci-haut. 

En outre La Défense des droits des Noir·e·s aux États-Unis, cette organisation a influencé la montée des mouvements anticapitalistes et anti-guerre outre-Atlantique. Ceci en faisant appelle à une prise de conscience sociale et à l’égalité des sexes, entre autres. 

Hormis la sphère politique et sociale, Les Black Panthers ont aussi eu un impact sur l’art et la culture de l’époque et même celle d’aujourd’hui au travers de leurs vêtements. 

 

Au-delà d’être une simple tenue, cet uniforme fût une ambition politique. Pour les Black Panthers, leurs membres devaient imposer une certaine idée de l’élégance afro-américaine afin que l’Afro-Américain-e vive sans peur dans une société complètement dominée par les Blancs et où les Noir·e·s sont constamment dénigré·e·s 

 

Il faut souligner pour chaque élément de cet uniforme, une signification particulière y était attachée ainsi qu’un rôle particulier. Le blouson noir représente un bloc unifié, un mouvement de solidarité qui ne peut être ni ébranlé ni démantelé, le béret noir emblématique, était pour eux une façon de répondre aux bérets verts de l’armée, ce qui représente leur position de soldats en ligne de front. 

 

Le style des Black Panthers au fil des années, est devenu comme l’étendard de revendication pour la communauté afro-américaine. Au cours des années 1980, avec l’avènement du hip-hop américain, l’organisation a inspiré plusieurs artistes tels que: Public Ennemy, le rappeur KRS-One, et le groupe N.W.A et au début des années 1990, les bérets ont été remplacés par les sweats à capuche et les tuques alors que les nuances noires ce sont maintenues. 

 

20 ans après, durant la mi-temps du Super Bowl, Le 7 février 2016, l’artiste Beyoncé fait irruption dans le Levi’s stadium, au moment où le groupe Coldplay démarre son show, avec une vingtaine de danseuses pour interpréter son nouveau titre sorti la veille “Formation” toutes habillées en uniforme des Black Panthers, une façon de remettre cette tenue en scène et faire passer un message. remet en scène l’uniforme afin de faire passer un message mais également de leur rendre hommage. 

 

Et actuellement, “Black is beautiful” qui était le cri qu’ils scandaient, est devenu un cri de ralliement pour encourager les Noir·e·s à être fier de leur peau et de leurs cheveux. De son côté, l’uniforme est un maintenant signe de ralliement à une cause, celle de la défense de la vie des Noir·e·s. 

 

[fbcomments]