MODE: LA TECHNIQUE BLOCKCHAIN BIENTÔT UTILISÉE PAR LES GRANDES MARQUES POUR LUTTER CONTRE LA CONTREFAÇON.

L’unité monétaire virtuelle du bitcoin s’appuie sur une technologie qu’on appelle blockchain. Grâce à cette dernière, les entreprises peuvent contrôler numériquement leurs transactions. Selon Antonio Belloni, directeur manager de la maison française de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), dit que pour les clients, par le biais d’un certificat de garantie codé, ont la possibilité de se rendre compte si un produit est vrai ou bien une contrefaçon. Un certificat qui a sa place dans la mode depuis bien longtemps mais qui croît grâce à la blockchain.
Les marques de luxe confirment que chaque année à cause des contrefaçons perdent beaucoup d’argent voilà pourquoi cette solution technique sera mise à leur disposition pour les éviter toutes pertes. Les analystes disent que d’ici 2022, le marché mondial des articles contrefaits pourrait atteindre 1 billion de dollars.
Le français Cartier, pour sa part, a déjà testé la nouvelle technique, qui consiste à renvoyer les produits en ligne. Les acheteurs peuvent prendre une photo et l’envoyer pour prouver que l’état du produit est resté le même entre le moment de la réception et de l’expédition. Une technique qui peut être également utilisée dans la vente aux enchères surtout la vente d’œuvres d’art, d’après Cartier.
Microsoft et ConsenSys, qui édite les logiciels, développent actuellement une infrastructure technologique de la solution blockchain.
[fbcomments]