MODE : CAP SUR LA CÔTE D’IVOIRE AVEC LA CRÉATRICE IVOIRIENNE LAFALAISE DION.

“Black Is King”, le film musical de Beyoncé sorti sur Disney +, a engendré plusieurs réactions positives. Grâce à un travail original et hors du commun, l’artiste a su mettre d’accord le public. De la musique aux différentes chorégraphies en passant par la mode, tout a été délicatement choisi. Et en ce qui concerne la mode, celle que l’on surnomme Queen Bee a pu mettre en avant, aux côtés des grandes marques de luxe, des jeunes créateurs.
Une de ces jeunes créateurs est ivoirienne et elle s’appelle “Lafalaise Dion”, qui en 2018, s’est fait connaître grâce à ses diverses créations qui promeuvent les cauris et la spiritualité africaine.
Pour Lafalaise Dion tout a commencé avec un amour fort pour les cauris, s’exprimant à propos de cette passion, elle dit : « Je pense que ma passion pour les cauris est née en même temps que moi. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par les cauris, par la spiritualité, que j’appelais “ les choses que je ne comprenais pas ”. Malheureusement, je ne pouvais pas les porter ou je ne voulais pas parce qu’il y avait des idées reçues autour des cauris, on les diabolisait beaucoup ».
Elle prend la décision de se lancer dans ce voyage en 2018, juste après qu’elle ait fait des recherches et s’est documentée sur l’origine des cauris et leur signification dans la culture africaine. Ensuite, ses créations prennent leur envol et rapidement,elle commence à recevoir des commandes venues du monde entier.
Âgée de 27 ans, la créatrice et journaliste doit cette success-story en parti au digital : « C’est la force d’internet et d’Instagram. Je pense que c’est aussi le cas pour Laetitia Ky. Les réseaux sociaux nous ont permis, nous les créatifs, de montrer notre travail à travers le monde. Même si nous sommes plus susceptibles d’être plagiés, cela reste une plateforme d’exposition incroyable. Il n’y a aucune barrière, nous ne sommes plus en Côte d’Ivoire ou en France, il s’agit d’un espace où il y a des personnes connectées à travers le monde ».
C’est sur Internet qu’elle a pu décrocher plusieurs contrats en or, elle dit elle même que : « C’est sur Instagram que l’une des stylistes de Beyoncé a repéré mon compte alors qu’elle travaillait sur un projet avec Solange Knowles, en 2019 ». Par la suite, une prise de contact a eu lieu et a fini par donner des collaborations sur deux projets majeurs de Beyoncé : « Spirit » et récemment « Black is King ».
[fbcomments]