NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MJ 30 : PORTRAIT D’UNE ARTISTE A LA CARRIERE EXCEPTIONNELLE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MJ30-630x315

Marie José NJIBA MBUYI dit MJ 30 est désormais considérée comme l’une de grandes divas africaines du fait de ses preuves en qualité d’artiste professionnelle et surtout par son talent indéniable qui contraint au respect tous ceux qui l’entendent jouer avec ses cordes vocales.

 

MJ 30 est née à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Et dès son jeune âge, elle surprend les membres de sa famille par sa passion pour la musique. Cela l’emmènera d’ailleurs à intégrer le groupe KIZITO-ANUARITE en la paroisse catholique Notre Dame de Lingwala, où elle fut retenue comme choriste, à l’âge de 9 ans seulement.

 

Ambitieuse et pleine de talent, MJ 30 suit les élans de son cœur et va s’inscrire à l’INSTITUT NATIONAL DES ARTS (INAS), encouragée et soutenue par son père. Et très vite, elle sera remarquée et retenue, par ses professeurs, comme l’un des meilleurs talents de son école.

 

Sa découverte au public se fait petit à petit à travers le groupe Wassa dont elle a participé à la création avec d’autres membres. Mais tout en continuant ses études, elle sera très souvent sollicitée par les grands noms de la chanson congolaise notamment Papa Wemba, Koffi Olomide, Werrason, Fally Ipupa, Tshala Muana et tant d’autres pour les accompagner en studio.

 

Par ailleurs, la grande propulsion arrive quand elle rejoint, de manière effective en 2008, le groupe de Tshala Muana surnommée la Reine du Mutwashi auprès de laquelle elle bénéficie d’un bon encadrement qui lui vaut, l’année suivante, la récompense du TROPHEE “NDULE AWARDS“ dans la catégorie REVELATION DE L’ANNEE ; et ce, après le titre Délestage enregistré en duo avec la Mamu Nationale.

 

Avec sa marraine Tshala Muana en 2010, MJ 30 signe d’autres titres comme Doukou-Doukou, Deux Saisons, Fimbu Ya Bakaja, Nasi na Bali (remix), et Mbingazor; des morceaux qui ont connu un franc succès en leur apportant un disque d’or.
En 2012, toujours sous la direction de Tshala Muana, MJ 30 lance son tout premier Album intitulé « MASTOR ». Grâce donc à cet opus, le public découvre une chanteuse au talent encore plus mature, avec une technique vocale et des prouesses en chant incontestables.
Depuis Avril 2013, l’Artiste MJ 30 vole de ses propres ailes. Elle a lancé sur le marché du disque son tout premier album solo intitulé « MIROIR », un opus qui combine divers styles de musique notamment la rumba, le Mutwashi, l’afrobeat, le soukouss et la soul music avec la participation des quelques professionnels de la musique congolaise entre autres Luciana De Mingongo, Miel de Son, Jose Fataki qui y ont également imprimé leurs marques.

 

L’album Miroir contient quatorze titres avec un remix de la chanson «Fioto». En voici donc l’extrait avec le titre Dibaka qui signifie mariage dans la langue tshiluba. Sur ce morceau au rythme traditionnel Kasaien, MJ 30 déploie ses talents de danseuse du Mutwashi.

[fbcomments]