NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

MBOTO AUX CHAMPIGNONS, UNE RECETTE PUREMENT CONGOLAISE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Mboto
Mbet Mobile

Si vous faites un tour en RDC, vous pourriez être surpris par beaucoup de choses qui se présenteront sous votre regard. Autant le pays est grand autant ses richesses sont immenses notamment sur son sol, son sous-sol, dans ses lacs et dans son grand fleuve.

Le fleuve Congo justement est le seul cours d’eau au monde qui détient les secrets de la production d’une marque des poissons appelé Mboto. Avec sa chair jaune et ferme, le Mboto comble principalement le plaisir gustatif de peuples de la Province de l’Equateur situé au Nord-ouest de la RDC. Mboto 1

Et l’une des recettes traditionnelles qu’on fait à base de ce poisson est le fameux « Mboto aux champignons ». Il s’agit d’un ragoût classique de la carpe et des champignons dans une sauce africaine d’huile d’arachide et de tomate chaude ; le tout rehaussé avec du pili-pili.

Pour une table prévue pour six personnes, vous aurez besoin d’un kilo de poisson Mboto frais, 1 kg de champignons, 2 tomates fraîches, 1 pili-pili, 2 oignons, une gousse d’ail, 1 citron, 3 cuillerées d’huile d’arachide et du sel.

Comment procéder pour la préparation ?

Premièrement, écaillez et évidez le poisson, puis coupez-le en gros morceaux. Ensuite, nettoyez-le avec du citron. Mettez-y du sel et laissez reposer pendant 10 minutes. Trempez les champignons dans l’eau froide pendant 30 minutes. Prenez ensuite les tomates que vous allez mixer avec les oignons, l’ail et le piment. Mettez de l’huile dans une poêle pour frire les morceaux de poisson. Ramenez ensuite ces poissons frits dans une casserole ; rajoutez-y le reste d’huile qui a servi dans la friture. Ajoutez un peu d’eau, et laissez mijoter pendant 5 minutes. Rajoutez maintenant vos champignons dans la même casserole avec un peu d’eau et du sel. Puis, laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Votre plat est prêt !

Vous pouvez le faire accompagner du riz ou avec des bananes plantains, du manioc ou des ignames.

Bon appétit !

[fbcomments]