MATADI- LA VILLE PORTUAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Matadi est une des principales villes de la République Démocratique du Congo. Son existence est intimement liée à la construction du port fluvial situé en aval des grandes chutes d’Inga dans le fleuve Congo dont les travaux de terrassement ont débuté en 1886 et à la construction de la ligne de chemin de fer Matadi-Stanley Pool (Kinshasa) en 1890.
Pour la petite histoire, cette ville qui est construite sur le roc d’où elle porte le nom de Matadi qui signifie « pierre » en kikongo. Les constructeurs du chemin de fer qui travaillaient à coups de dynamite dans le sol rocailleux étaient appelés les « bula matadi » qui signifie les briseurs de pierres. Ensuite le nom se déforma en Bula Matari qui désignera l’Etat colonial, l’ordre colonial ou leurs représentants qui imposent un travail toujours plus dur au peuple. D’où son symbole est la statue du casseur de pierres.
C’est l’une des premières villes du pays, elle est passée de Centre Extra-Coutumier en 1936, à Territoire en 1948, et à Ville en 1959. Elle se situe à 352 km de Kinshasa la capitale par route. Elle a une densité de 2 782 hab. /km2 sur une superficie de 110 km². En 2012, sa population est évaluée à 306 053. On les appelle les matadien.
La ville ne compte que 3 communes qui sont : Matadi, Nzanza, et Mvuzi. Sa population est hétérogène, composée des nationaux de toutes les provinces de la RDC mais aussi bien de quelques étrangers des différents pays du monde. En plus de la langue officielle, le français qui y est parlé, le Kikongo est la langue la plus populaire de Matadi. Elle est parlée à 80%, cependant les autres langues nationales y sont aussi parlées.
Matadi est non seulement le premier port de la RDC mais aussi un centre d’activités vivrières et maraîchères ( manioc, maïs, arachide, haricot, igname, légume.); elle possède également des étendues pérennes (palmier à huile, caféier, cocotier, canne à sucre, tabac, kolatier.) et fruitières ( bananier, ananas, avocatier, manguier, papayer, safoutier, oranger,mandarinier, pamplemousse, citronnier.)
[fbcomments]