NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

MARC ARTHUR ZANG- L’INVENTEUR DU CARDIOPAD AFRICAIN

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1429011682764
Mbet Mobile

Dans les pays en voie de développement, les centres de santé et le personnel médical expérimenté ne sont pas en nombre suffisant ; afin de permettre aux populations de recevoir les soins correspondant à leurs problèmes de santé.

Révolté par ce déficit sanitaire e Afrique, le jeune camerounais de 26 ans Marc Arthur Zang a eu une idée, qui va très bientôt révolutionner la médecine africaine, et le monde. Il s’agit d’une tablette tactile médicale permettant aux populations de passer des examens cardiaques. Ceci résout le problème de déplacement vers les zones plus urbanisées, aussi réduit le taux de mortalités des maladies cardio-vasculaire.

Voici comment se déroule l’examen :
1. Les électrodes sont placées sur le patient pour ensuite être liées à un petit module d’acquisition de signal cardiaque qui va capter la résonance des électrodes et l’envoyer à la tablette via Bluetooth ;
2. Doté d’un logiciel spécial pour le traitement des données, la tablette va sauvegarder sous d’un fichier référencé dans un serveur national consultable par les cardiologues affiliés ;
3. Enfin, le médecin interprétera les informations reçues pour renvoyer le résultat et les prescriptions au centre de santé pour le traitement du patient.

Notez que Zang vient de prendre part à un grand forum médical à Genève, ce qui lui a permis de tisser de lien de partenariat avec d’autres centres de recherches étrangers pour une plus grande production de cet outil révolutionnaire et sa vulgarisation.

Marc Arthur estime qu’il faudra aussi que les états africains puissent s’investir pour rendre l’usage du Cardiopad plus aisé et concret.

[fbcomments]