NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

MANU DIBANGO – LE GRAND MAÎTRE DU SAXO SERA À KINSHASA  

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MANU DIBANGO

Certains styles de musique s’avèrent être coller à  la peau d’une certaine catégorie  de personne, à l’exemple du jazz ou mieux de ‘’la world music’’ qui peut être considéré comme la seconde nature de Manu Dibango, le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais, qui sera de la partie au plus grand événement de musiquee à Kinshasa, “le Jazz kif”, qui du 16 au 18 Juin 2017: Le.

Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est un saxophoniste de renom et de talent qui a fait un parcours des plus remarquables. C’est grâce à lui, parmi plusieurs précurseurs, que la “world music” a connu son essor a pris de l’essor avec le titre “Soul Makossa” dans les années 70, et Radio France Internationale précise que sans lui, la “world” aurait sans doute fini par exister : mais au moins cinquante ans plus tard !

Précisons, qu’avec la RD Congo, ce n’est pas une première pour Manu Dibango, car son jazz s’africanise au contact du milieu congolais dans l’ambiance de l’accession du Congo belge à l’indépendance en 1960. Il est notamment chef d’orchestre dans la boîte bruxelloise les Anges Noirs que les politiciens et intellectuels zaïrois, en pleine négociation pour l’indépendance de leur pays, fréquentent. C’est là qu’il rencontre Grand Kalle qui l’engage dans son orchestre. Ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique (notamment Indépendance Cha Cha) et les amènent pour une tournée au Zaïre en août 1961, l’amenant d’ailleurs à vivre dans les années 60 au Zaïre, actuellement RD Congo.

En 2001, il est invité par Werrason pour une collaboration dans une chanson “croix rouge” compris dans l’album “kibwisa mpimpa”.

 

 

[fbcomments]