MAÎTRE LIYOLO- UN MONUMENT VIVANT DE LA CULTURE CONGOLAISE

Alfred Liyolo, dit maître Liyolo, né en 1943, est un sculpteur congolais et plasticien congolais dont certaines de ses œuvres occupent plusieurs espaces publics à Kinshasa, comme dans les autres villes du pays.
Petit-fils d’un tailleur d’ivoire, Alfred Liyolo est depuis sa jeune enfance passionné par l’art. Cette passion qu’il a nourri toute sa vie, le pousse à quitter le pays en 1963 pour aller parfaire, en Autriche, une formation commencée 5 ans plus tôt (1958) à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Il a exposé dans le monde entier, de la Suisse à la Chine, du Sénégal à l’Afrique du Sud et a participé à de nombreuses Biennales artistiques et Expositions internationales, ainsi qu’à des séminaires dans le cadre de l’enseignement artistique, touristique et environnemental, où il fait l’honneur de son pays la RDC.
Son art a un caractère à la fois traditionnel et contemporain au style pur et effilé, dont la matière première à ce jour, s’avère être le bronze. On dit du Maître Liyolo : « Liyolo est un inspirateur ; il transforme le bronze en réalité vivante, » « Il fait corps avec le bronze et son amour pour cette matière transparaît à travers ses œuvres. »
C’est un des Ambassadeur de la Culture Congolaise, au pays comme à l’étranger, qui fait la fierté des congolais.
Voici quelques-unes de ces œuvres :
Monument des mamans maraîchères
Place des artistes