NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

MAGUY MANIALA- UNE TAXIWOMAN EXCEPTIONNELLE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MAGUY MANIALA - FEMME PILOTE DU BUS TRANSCO

Après une prise de conscience de la responsabilité qui lui incombe en tant qu’acteur important dans le développement de son milieu de vie, la femme est de plus en plus déterminé à mettre la main dans la pâte afin de participer à la transformation de son environnement en un monde meilleur. C’est justement cette motivation qui anime madame Maguy Maniala, femme chauffeur de taxi auprès de la société de transport congolais “Transco”.

Arrivée à Kinshasa après avoir été refoulé du Congo-Brazzaville, il n’était pas question pour Maguy Maniala de s’adonner à l’oisiveté. Ancien chauffeur de taxi à Brazzaville, elle  était prête à tenter la même expérience sur la terre de ses ancêtres.

Pour le directeur d’exploitation qui reçoit sa lettre de demande d’emploi, la combinaison Femme et Chauffeur de grand bus n’est pas convaincante. Loin de se décourager, Maguy Maniala insiste pour passer l’épreuve de l’essai. Habituer aux petites voitures, le plus dur pour elle, était de pouvoir bien calculer les angles pendant la conduite. Mais très vite cette difficulté n’en sera plus une grâce à la formation, qu’elle avait pu faire au sein de la société.

Et depuis quelques années, elle fait partie des quatre femmes chauffeurs de bus Transco. Notez qu’au sein de cette structure, il y a plus de 800 conducteurs mais on ne compte que quatre femmes. Ce qui fait la fierté de Maguy Maniala, qui n’a aucune honte à exercer son métier.

On espère que Maguy Maniala servira d’exemple à la jeunesse féminine de la République Démocratique du Congo.