NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LUPITA NYONG’O, LA BEAUTE NOIRE DE LA FEMME AFRICAINE EN LUTTE CONTRE LE RACISME

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LUPITA NYONGO

Elle n’est plus à présenter ! C’est par son teint noir ébène qu’on la reconnait directement ; Lupita Nyong’o, c’est bien son nom. La jolie femme africaine d’origine à la fois kenyane et mexicaine a fait et continue à faire sensation dans le monde du cinéma pour lequel elle a décroché plusieurs prix notamment l’Oscar de la meilleure actrice de soutien.

La jeune actrice de 31 ans vit une carrière professionnelle florissante. Et cette année 2014 s’achève bien pour elle puisqu’elle vient encore de bénéficier d’un autre privilège de la part du magazine américain « Glamour » qui l’a élu ‘’Femme de l’année ».

Ce nouveau couronnement est évidemment un moyen de faire parler la star. Lupita Nyong’o n’a pas esquivé les jeux de questions-réponses des journalistes du magazine « Glamour ». Elle en a d’ailleurs profité pour s’exprimer et faire la lumière sur un thème qui lui tient tellement à cœur, le racisme. La star a ainsi révélé qu’elle avait été confrontée à des propos haineux lorsqu’elle était plus jeune ; et qu’elle s’est longtemps laissé convaincre que les femmes de couleur n’étaient pas considérées comme belles.

La jeune actrice kenyane ajoute que « Les standards de beauté européens sont le fléau du monde, car ils basent la clé du succès et de l’amour sur la croyance que les peaux plus foncées sont moins belles que les peaux plus blanches ». Lupita Nyong’o a également raconté comment elle était terrifiée alors qu’elle était encore au lycée ; un de ses professeurs lui faisait une très mauvaise blague au sujet de sa couleur de peau très foncée. Il lui demandait justement : « Quand vas-tu trouver un mari ? Comment vas-tu trouver quelqu’un plus noir que toi ?».

Lupita Nyong’o continue a déballé son cœur avec des histoires qui ont marqué son enfance. Elle raconte avoir particulièrement été frappée par une publicité qu’elle a vue toute petite où le scénario montrait des femmes en train de passer des entretiens d’embauche sans être retenues ; puis, l’une d’entre elles qui a eu l’idée d’appliquer une crème éclaircissante a fini par obtenir le boulot ! C’était clair pour elle, cette publicité véhiculait le message selon lequel « la peau noire était tout simplement inacceptable » !

Lupita Nyong’o confie malgré tout qu’elle garde aussi des images positives de son enfance, notamment grâce à son entourage : « J’ai une famille aimante qui me soutient. Ma mère m’a appris qu’il y a beaucoup de choses en nous, qui font de nous de belles personnes, et pas seulement nos caractéristiques externes. Elle s’intéressait à la compassion et au respect, et ce sont là les deux grandes valeurs qui ont défini la beauté à ses yeux.

[fbcomments]