NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LUPITA NYONG’O FAIT UN FILM SUR L’HISTOIRE DE LA JOUEUSE D’ECHEC OUGANDAISE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La reine de Katwe

Dans les jeux d’échec en Ouganda, il y a tout un phénomène humain qui fait beaucoup parler de lui et de son succès prodigieux. Ce phénomène répond au nom de Phiona Mutesi. Il s’agit d’une jeune fille d’une vingtaine d’années environ qui a, mais d’une manière particulière alors, réussi à se frayer un chemin vers la réussite malgré son enfance difficile et remplie de souffrance.

Phiona Mutesi est une adepte du jeu d’échec ; elle débute sur l’échiquier dès l’âge de neuf ans dans le bidonville de la capitale Kampala qu’on appelle Katwe. C’est dans cette région où se marient ingénuité et dépravation que Phiona assimile les subtilités du jeu d’échec par un programme élémentaire de sensibilisation offert dans une église.

Après seulement deux années de pratique, Phiona devient la championne junior d’Ouganda et conserve son titre pendant plus d’une année. Ses compétences l’amènent, en 2009, à faire son premier voyage en avion, au Soudan pour une compétition qu’elle remportera. L’année suivante, elle goûte au froid de la Sibérie pour les Olympiades des échecs 2010. En 2012, elle participe à l’Olympiade d’échec féminin à Istanbul. Toujours à l’étranger, Phiona joue également contre son héros, l’ancien champion du monde russe et Grand Maître Garry Kasparov. Sa renommée s’étend jusqu’aux Etats-Unis où les étudiants d’une école américaine s’inspirent d’elle en prenant l’initiative d’organiser un tournoi en son nom.

1366229490311.cached

C’est un accomplissement incroyable pour une fille qui a grandi dans une fratrie de quatre enfants ; et qui a vu son père mourir du sida quand elle n’avait que trois ans. Sa mère s’était alors improvisée vendeuse de grains de maïs pour subvenir au besoin de toute la famille. Et Phiona, quand elle s’est mise aux échecs, ne dormait que dans la rue contre toute attente jusqu’au jour où elle a commencé à se faire un nom dans un jeu précédemment réservé aux enfants privilégiés de l’Ouganda.

Phiona_Mutesi3

Son histoire a captivé ceux qui opèrent dans le domaine du cinéma. Ainsi, tout un film est donc en train d’être réalisé sur son parcours prodigieux avec démonstration de débuts du prodige jusqu’à son apogée au niveau international. Dans ce film, l’actrice Lupita Nyong’o sera mise en vedette en assurant le rôle de la mère de Phiona. « J’aime les échecs, car cela implique la planification », a signifié Phiona Mutesi. « Si vous ne prévoyez pas, vous n’aurez que de gros problèmes. »