LUMUMBA’VILLE : UNE NOUVELLE VILLE SERA CONSTRUITE EN RD CONGO EN HOMMAGE À PATRICE LUMUMBA

“Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme.” Alain FOKA
Le continent Africain célèbre aujourd’hui l’anniversaire de l’accession à son indépendance, à travers ses États. 60 ans plus tard, quelle est la place qu’occupe les pères fondateurs des indépendances africaines dans la mémoire collective?
Une mémoire que les africains tiennent à protéger jalousement et à tout prix, contre l’usure du temps et les implications socio-culturelles occidentales.Cette mémoire, bien qu’elle soit existante et qu’elle persiste, continue à souffrir pourtant…
Sur le continent, les anciennes générations gardent encore le souvenir de ces pères fondateurs. Par contre, la jeune génération parfois sans repères culturels et historiques, doit se tourner vers cette mémoire collective pour en apprendre encore plus sur ces catalyseurs de liberté qu’on célèbre encore aujourd’hui.
Pour ainsi perpétuer cette mémoire, plusieurs actions ont été entreprises depuis l’époque des indépendances.
Les rues ont été rebaptisées. Les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les universités ont été créées en leurs noms. Les aéroports et ports ont été aussi renommés. Les billets de banque ne sont pas épargnés par cette vague d’appropriation du patrimoine historique et culture , ils vont aussi porter les visages de ces derniers.
Voici quelques exemples illustratifs:
- L’aéroport international Jomo-Kenyatta au kenya
- Aéroport international Léopold-Sédar-Senghor au sénégal
- Boulevard Lumumba en République Démocratique du Congo
Aborder l’indépendance sous l’angle de l’histoire sociale et culturelle permet de renouveler le regard sur le tournant des années 1960 en Afrique. Au Congo, par exemple, les nouvelles propositions sont tombées sur la table de l’actuel Président de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de construire une nouvelle ville, qui va porter, le nom d’ Emery Patrice Lumumba. L’actuel président du Congo; Félix Tshisekedi favorable à la demande de certains députés et sénateur, a fait la promesse de lancer les travaux de construction de Lumumbaville.
Ces hommes politiques désirent voir les travaux de l’érection de la ville qui devra porter le nom du premier héros national congolais, Patrice Emery Lumumba, à savoir : « Lumumbaville », dans le territoire de Katakokombe .
L’érection de cette ville, a pour objectif d’honorer la mémoire de cet héros national célébré à l’échelle mondial.
Dans l’espoir que cette ville puisse voir le jour, nous espérons qu’à travers le continent, plusieurs autres actions similaires pourraient voir le jour afin de redonner vie à la mémoire collective.
[fbcomments]