NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LUBUMBASHI- DEUXIÈME VILLE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
katanga-592x296-1437065926

La ville de Lubumbashi qui était jusqu’en 2015, le chef-lieu de la province du Katanga,  est depuis devenue le chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Selon les estimations, elle serait soit la deuxième ou troisième ville de la République démocratique du Congo quant au nombre d’habitants, titre disputé avec Mbuji-Mayi.

Aussi appelée capitale du cuivre, Lubumbashi “Lushi” pour ses habitants, fut fondée en 1910 par les Belges sous le nom d’Elisabethville ou Elisabethstad. Souvent abrégée en « E’ville », c’est en 1965 qu’elle fut renommée Lubumbashi. A un moment de l’histoire, elle fut également la capitale de l’éphémère État autoproclamé du Katanga (1960-1963), né sous l’impulsion de Moïse Tshombe.

Elle est le siège de plusieurs grandes sociétés congolaises, ou à capitaux étrangers, dont la Société nationale des chemins de fer du Congo, la Gécamines, Rwuashi Mining et KICC (Metorex Group companies), Anvil Mining sprl (Mawson West RDC), Société de Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), Tenke Fungurume Mining (Freeport MacMoran), Phelps Dodges RDC, ou encore le groupe George Forrest.

C’est à la suite du retour à l’authenticité, philosophie prônée par le président Mobutu, que la ville, jadis Élisabethville, portera le nom de Lubumbashi à partir de 1966. Le nom Lubumbashi tire son origine du nom de la rivière au bord de laquelle la ville avait été fondée.

En 1910, Lushi ne compte que 300 Européens et 1 000 Africains, cependant au fil des ans la ville s’organise et prend de l’ampleur. Elle se développe grâce aux compagnies minières. Et vite, elle passe de 20km2 à 747 km2 sa population connaît également une croissance, elle est évaluée à 2 786 397 habitants en 2015. C’est l’une des villes aux grandes infrastructures du pays. Elle a 6 communes et compte de nombreuses écoles très réputée en plus de la célèbre Université Nationale de Lubumbashi. Ses habitants sont appelés les Lushois.