NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

L’OUTIL MIRACLE CONTRE LA PARALYSIE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
PARALYSIE1

Pour pouvoir remettre les personnes sur les rails de la vie, des scientifiques ont mis en place un petit outil sensé stimulé les nerfs en vue de remédier à l’élément qui serait à la base de la perte de sens et qui favorise la paralysie.

Grégoire Courtine a récemment montré en laboratoire que des primates paralysés pouvaient marcher à nouveau avec l’assistance d’un système neuroprosthétique intelligent qu’il appelle «interface cerveau-moelle épinière».

Ajoutons que L’interface neuroprosthétique sans fil est entièrement portable et a essentiellement pour tâche de décoder les signaux du cerveau relatifs à la marche, et de stimuler la moelle épinière pour contracter le groupe de muscles de la jambe nécessaire afin d’accomplir les mouvements de marche désirés, et ce sans aucun entraînement thérapeutique.

Un petit récapitulatif à ce propos est qu’en 2012 le chercheur avait déjà montré que des rats paralysés suite à une lésion de la moelle épinière pouvaient récupérer après quelques semaines de réhabilitation, en combinant de la stimulation électrochimique et de la physiothérapie utilisant un harnais robotique.

Toutefois, ajoutons par ailleurs qu’à l’occasion de l’édition 2017 de South by Southwest (SXSW), Grégoire Courtine décrit cette recherche en détail, ainsi que sa feuille de route pour transformer cette technologie en une thérapie pour les personnes souffrant de paralysie. Donc c’est dans un processus d’essai que s’inscrit tout cela mais l’avenir à ce propos est assez prometteur, pourront-ils dire à ceux qui sont sur leurs chaises roulantes ou sur un lit ‘’Lève-toi prends ton lit et marche ? ’’. l’avenir nous éclairera davantage.

[fbcomments]