NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

L’ORGANISATION L’URGENCE PANAFRICANISTE REBAPTISE LA PLACE FAIDHERBE PAR “CHEIKH AHMADOU BAMBA” AU SÉNÉGAL

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
edy

L’année 2020 est une année très mouvementée partout dans le monde et  particulièrement sur le continent africain. Nous avons assisté depuis le début de cette année à une vagues de revendication d’un bon nombre d’organisations  panafricanistes.

Tout a commencé en Afrique de l’Ouest, ces organisations dont la plus connue L’Urgence Panafricaniste  de l’activiste Kemi Seba, revendiquent la suppression du Franc CFA, la fin du néocolonialisme exprimé ici par la présence de certains objets au souvenir coloniale sur le continent et l’implication de la France et d’autres puissances occidentales dans la politique Africaine.

Dans cet élan d’énergie, l’organisation l’Urgence Panafricaniste a posé plusieurs actions à travers certaines villes du continent. Elle a commencé par renommer certains endroits et les avenues qui portent les noms des colons européens. Hélas, ces revendications   laissent jusqu’ici  indifférents certains dirigeants.

Au Sénégal, le Président , le Chef de l’Etat reçoit depuis une pression énorme de ces organisations  afin de le conscientiser et le pousser à  se désolidariser de cette France néocolonialiste qu’il obéit sans vergogne et résistance.

« A Macky Sall et à son gouvernement, Vous avez fait semblant de ne pas comprendre les revendications du peuple, nous allons parler votre propre langage ! Vous comprendrez à travers cette action symbolique que nous n’accepterons plus désormais que ceux qui nous ont opprimé hier nous soient présentés comme des héros aujourd’hui.

Un raciste, criminel et sanguinaire comme Faidherbe ne devrait être glorifié dans la ville de Saint Louis Ville qui a connu des résistants noirs qui ont lutté contre la colonisation de nos terres, entre autres Cheikh Ahmadou Bamba, Ndatte Yallah, Sidya Diop etc. Vous êtes fidèles à la France comme les chiens le sont à leur maître. Pour un os vous n’hésitez pas à marcher sur l’honneur de vos ancêtres.

Honte à vous ! Mansour Faye, un exemple typique de negre de maison. Selon Mansour Faye, les Saints Louisiens devraient assumer leur histoire ; inutile de lui rappeler que l’histoire de Saint Louis ne commence pas à la colonisation. Notre peuple est à l’origine d’une organisation sociale structurée et qui a inspiré toute l’humanité, cessez donc votre prostitution intellectuelle ! Ceci n’est qu’une alerte ! Quoique nous ne doutions pas de votre énorme degré de soumission, nous osons encore espérer que vous pourrez toutefois vous redresser et cesser de marcher à quatre pattes derrière la France.

Dans le cas contraire, le processus de décolonisation des mentalités ainsi entamé, passera par les rues, les monuments ainsi que les écoles. Ce que vous ne faites pas pour le peuple, le peuple le fera lui même ! »

C’est par  ce communiqué publié sur facebook et adressé au Président Macky Sall et son gouvernement que le Mouvement Urgence Panafricaine a officialisé, le vendredi 10 juillet 2020, le remplacement du nom de  la place Faidherbe par celui de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ce nom a été voulu pour honorer Cheikh Ahmadou Bamba en reconnaissance de son combat contre la colonisation. Nous espérons les autorités Africaines comprendront la motivation  derrière cette mobilisation afin d’accorder aux populations africaines le droit de reconstruire leur mémoire collective.

[fbcomments]