NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE FUT CRÉÉE UN CERTAIN 25 MAI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
UA

L’organisation de l’unité africaine, O.U.A en sigle, est une organisation interétatique, ayant précédé l’Union africaine. Elle a été créée et présidée par l’empereur Haïlé Sélassié Ier en 1963 et dissoute en 2002.

Créée par 32 Etats en 1963, à Addis-Abeba en Éthiopie, cependant les avis divergent sur la nature qu’elle doit prendre parmi les chefs d’État fondateurs. Toutefois, 30 Etats africains indépendants en signeront  la charte qui fut rédigée notamment par le président malien Modibo Keïta et le président togolais Sylvanus Olympio quelque temps avant sa mort.

Etant donné que l’Organisation de l’unité africaine est souvent tournée en dérision et est qualifiée de bureau de tractations commerciales sans réels pouvoirs, en 2002, l’Union africaine remplace l’organisation de l’unité africaine. L’Union africaine ayant été créée en 2000 à Durban en Afrique du Sud.

L’OUA fut avant tout un forum de coopération entre Chefs d’États. Les deux thèmes fédérateurs au sein de l’OUA étaient la décolonisation et la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Mais, c’est l’aide envers les peuples encore colonisés qui restera son action la plus marquante. L’OUA utilisera alors l’Organisation des Nations unies (ONU) comme une tribune pour plaider leur cause. Bien que l’OUA dénonce avec vigueur le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, elle  sera pourtant peu efficace dans la lutte contre ce régime.

[fbcomments]