NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

LITUMA, UN BON ALIMENT ACCOMPAGNATEUR DES SAUCES EN RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1546063_198934850296508_23454774_n
Voila Banner 468×60

Dans la cuisine congolaise, et de manière générale en Afrique, les plats se dégustent toujours avec un aliment de base qui se présente comme un bon accompagnateur des sauces, viandes, légumes et poissons. Et parmi ces aliments d’accompagnement, l’on retrouve fréquemment le très célèbre foufou (beau mélange de la farine du manioc et celle du maïs) ; mais aussi du riz, de la chikwangue, de la pomme de terre et de la banane plantain.

La banane plantain, elle, peut s’apprêter de plusieurs manières. On a la possibilité de la frire, de la cuire, de la griller ou que sais-je encore !

Alors, quand on choisit de la cuire ; elle peut se déguster comme telle ou produire une autre forme d’aliment d’accompagnement qu’on appelle le « Lituma ». Là, nous parlons d’une des recettes spéciales de la province Orientale de la RDC, précisément de Kisangani, la troisième ville du pays.

1545655_202932833230043_13254337_n

Le ‘’Lituma’’ jouit d’un certain prestige quand il doit être apporté à la table. Ainsi, il bénéficie d’un certain caractère noble qui en fait un aliment d’invités distingués ou un repas de grandes occasions telles que les fêtes de mariage, d’anniversaire ou autres.

Comment prépare-t-on le « Lituma » ? C’est très simple ! Il suffit juste de bouillir vos bananes plantains pendant 20 à 30 minutes, ensuite les écraser dans un mortier juste après les avoir cuites. Avec la patte que vous allez obtenir, modelez la en boule pendant qu’elle est encore bien chaude. Vous pouvez aussi faire des jolis découpages en n’importe quelles formes géométriques que vous voulez ; en triangle, en rectangle, en carré ou en forme circulaire… l’idée est simplement de trouver la forme décorative qui pourra faire de votre Lituma un vrai plaisir de table.

N’attendez pas une occasion pour vous faire plaisir. Amenez régulièrement le « Lituma » sur votre table pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels et savoureux.

Bon appétit !