NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

L’INTERDIT DE L’ INCESTE OU LE PROBLEME DE LA POULE ET DE L’OEUF, PARLONS-EN !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
RGRTHH

Il ne se passe pas un jour sans que les colonnes des journaux du monde reviennent sur ” l’ interdit de l’ inceste”. Que ça soit en RDC, en Afrique ou dans les autres parties de la planète, c’est vraiment un sujet d’actualité. Toujours variable, chacun y va de son commentaires, selon qu’on est pour ou contre. 

Même si les Yansi de la RDC, le phénomène “Kithul ou Kintwidi “ fait toujours rêver malgré les contestations d’ une partie de la population congolaise, surtout chrétienne et intellectuelle des nos grandes villes. C’est pourquoi, le problème de la poule et de l’ oeuf, cherche de recevoir une vraie solution.

Pour rappel, l’inceste est une relation sexuelle frappée d’un interdit  entre parents très proches. Exemples : entre parent et enfant, entre enfants d’une même famille (demi-frère et demi-soeur), entre oncle ou tante,  entre grand-parent et petit enfant, nièce et neveu, voire aussi entre cousin et cousine.

Défini souvent par la famille, l’ inceste dépend aussi de la culture, des coutumes et les bonnes moeurs, de la religion, du droit et de la légalité. Mais ces formalisations ne sont pas concordantes.

Et statistiquement, il est établi que l’ inceste entre proches consanguins engendrent des conséquences génétiques néfastes chez leurs enfants, même si l’interdit n’a pas un fondement biologique.

Quoiqu’on dise, l’Endogamie est considérée comme une souillure, une déviation par la société ou une pathologie psychique. D’ où l’interdit social est accompagné d’une forte répression socio-culturelle qui fait de l inceste un tabou.

Pire encore, la Bible, le droit canon, la Torah, le Coran, l’Anthropologie, la psychanalyse, les lois de la RDC et des plusieurs pays interdisent formellement ce mariage consanguin. Attention, on peut manger  la poule mais pas ses oeufs, vice versa !

Malheureusement,  l’histoire des humains, du cinéma,de la littérature et surtout de la Bible compte plusieurs faits incestueux: “ les filles de Loth, Abraham et Sarah, Ruben et Bilha, Amon et sa demi-soeur Tamar “.

[fbcomments]