NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LINGALA – SA PLACE DANS LE QUOTIDIEN KINOIS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
KINSHASA

Dans les traditions africaines, certaines pensées ont un meilleur sens en langue maternelle ou en dialecte. En RD Congo, particulièrement à Kinshasa, le lingala est une langue phare en dehors des autres langues comme le kikongo, le tshiluba, et le Swahili.

Le lingala est une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo. On compte deux millions de locuteurs lingalaphones en langue maternelle et une dizaine de millions de locuteurs toutes catégories, mais ces chiffres seront revus en hausse.

Le  Lingala occupe une grande place dans le quotidien Kinois, car il facilite l’échange et même le rapprochement entre les individus. Qu’il s’agisse des autorités ou de la masse populaire, le lingala à Kinshasa occupe une vraie place en tant que langue commune, qui réunit les différentes tribus.

A l’échelle internationale, le lingala a été porté par la rumba congolaise et l’importante diaspora congolaise, comptant environ 13 millions de locuteurs dans les deux Congo, en Centrafrique et en Angola, mais ces chiffres vont être revus à la hausse étant donné qu’à l’heure actuelle  les nombres des populations ont augmenté.

[fbcomments]