NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LIFI : LA CONNEXION INTERNET PAR LA LUMIÈRE BIENTÔT DANS LES HÔPITAUX

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LIFI
Voila Banner 468×60

Le Wifi, vous le connaissez sûrement et vous vous en servez même. Mais est-ce que vous savez qu’à côté de cette technologie, il y a une autre en préparation qui arrive ? Oui ! Et elle s’appelle LiFi. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il est question ici de trouver le moyen de faire passer la connexion Internet par la lumière. Une ambition qu’une entreprise française s’emploie à matérialiser et lancer sur le marché d’ici l’année prochaine.

 Le premier prototype de luminaire LiFi haut débit destiné en priorité aux centres médicaux a été présenté, la semaine dernière, à Paris. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, texte, géolocalisation, …) à une tablette ou à un smartphone.

Alors que le WiFi traverse murs et plafonds, l’information LiFi ne peut être interceptée que dans le “cône” de lumière. Elle reste ainsi confinée dans l’espace désiré et est complétement sécurisée, tout en permettant une certaine mobilité. Autrement dit, il n’existe donc pas de risque de piratage à distance des données via le LiFi. Ce système, intéressant pour le secteur médical, l’est aussi pour les secteurs dont les données sont très confidentielles : banques, sécurité, etc.

Autres avantages du LiFi : la limite théorique de transfert des données est de 1 gigabit/seconde, soit 10 fois plus que le WiFi. De plus, la bande visible est 10.000 fois plus large que la bande WiFi, ce qui permet de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs. Le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise, quant à lui, le spectre visible (optique) du spectre électromagnétique ; donc, le LiFi propose une absence d’interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique. Voilà qui le présente comme un moyen privilégié pour éviter toute interférence du signal avec d’autres appareils électroniques, comme les appareils IRM (imagerie par résonance magnétique). Le LiFi est enfin économique et écologique en même temps puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.

 D’ici deux à trois ans, l’entreprise française commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l’installation de WiFi. En premier lieu, les hôpitaux et les cliniques en tenant compte de ses nombreux avantages.