NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LES RAPPORTS SEXUELLES AVANT LE MARIAGE, BIEN OU MAL ?!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
sexbeformirage

Voici un sujet qui alimente depuis très longtemps les débats parmi les jeunes et qui reste encore d’actualité aujourd’hui. La question des rapports sexuels touche plus à la sexualité de la femme qu’à celle de l’homme. En Afrique traditionnelle, les femmes devraient être encore vierges pour prétendre au mariage. Une jeune femme qui avait perdu sa virginité hors des liens sacrés du mariage était considérée comme une prostituée ; et, dans certaines traditions, cette dernière était chassée du village. C’est dire toute l’importance qu’on accordait au corps de la femme et la sacralité de l’acte sexuel dans le contexte africain d’alors.

Aujourd’hui avec la modernité, les divers moyens de communication et les échanges culturels, on assiste, selon certains observateurs, à une certaine chosification et à la désacralisation de l’acte sexuel. Dans les villes africaines telle que Kinshasa, la majorité de jeunes femmes ont leur premier rapport sexuel, hors mariage, entre 14 et 18 ans. La conséquence de ses rapports sexuels, considérés comme précoces par certains, est qu’une bonne partie de ces jeunes femmes vont avoir des grossesses non-désirées. A la grossesse non-désirée va succéder un avortement clandestin qui peut, dans les pires des cas, conduire à l’irréparable. Bref, un tableau bien sombre !

Mais malgré cela, en ce qui concerne les rapports sexuels avant le mariage, l’opinion est restée, comme vous allez le lire dans les lignes qui suivent, très  divisée à Kinshasa sur cette question.

Pour Jeanine, 32 ans : « la femme est libre autant que l’homme et dois faire ce qui lui semble bon… avant ou après le mariage, je ne vois pas la différence ! ». Pour Franck, 34 ans, « les femmes sont de plus en plus pressées et légères… c’est une question d’éducation ! ». « Je pense que la fille dois se garder vierge pour le mariage » Alain, 36 ans. « Les relations sexuelles avant le mariage sont mauvaises pour la femme… elle n’a plus rien de bon à donner à son mari », Marc, 29 ans. « Au fond, les relations sexuelles avant le mariage sont mauvaise… mais le désires sexuels n’attendent pas le mariage pour se manifester », Solange, 33 ans. « Avant ou après le mariage, le plus important c’est avec qui on le fait », Rosalie, 37 ans. « Les filles sont impatientes aujourd’hui… elles se livrent au premier venu… c’est de la prostitution ! », Anne, 57ans. « Je me demande s’il y a encore des filles vierges de nos jours… on prend ce qui a sur le marché », Jules, 36 ans. « Ça fait deux ans que je suis à la recherche d’une jeune fille vierge pour me marier… je peux vous dire que toutes celles qui répondaient à mes critères avaient déjà une longue expérience sexuelle », Cris, 33 ans. « Il y a beaucoup des filles vierges… mais les filles belles, intelligentes et vierges sont en voie de disparition ! » Astrid, 40 ans. « Ces sont les hommes qui mentent les filles… Dès qu’ils ont ce qu’ils veulent, ils s’envolent vers de nouvelles conquêtes », Marie, 26 ans. « Les femmes ont droit à la vie et à la liberté… Avant ou après le mariage, l’essentiel c’est de le faire avec celui qu’on aime », Julie, 38 ans.

Vous avez compris, la question de rapports sexuels avant le mariage est assez complexe. Il faut prendre en compte plusieurs réalités sociaux-économiques d’aujourd’hui pour bien cerner le sujet et tenter une réponse. Dans la plupart des cas, les jeunes femmes dépendent pour leur survie de ces hommes. Avoir une petite amie, c’est accepter de répondre aux besoins de la fille en échange de ses faveurs.

Plusieurs femmes qui ont requis l’anonymat, nous ont fait comprendre par ailleurs que la virginité ne suffisait pas pour rendre un homme heureux dans le mariage. Mais, elles admettent qu’une longue expérience sexuelle avant le mariage n’est pas une bonne chose pour la femme. La raison principale est que ces jeunes femmes arrivent fatiguées dans le mariage et nostalgiques de leurs vies sexuelles passées ; ce qui n’est pas bon pour le jeune couple.

Quel est votre opinion ? Le débat est ouvert !

[fbcomments]