NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

LES MÉTIERS DU SPORT : PROFESSEUR D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Appelé souvent « prof de gym », le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) occupe une place des choix en pédagogie appliquée. Souvent adulé par les élèves, il est considéré comme une personne qui apporte une détente dans les écoles de la RDC.  Ce métier étant une vocation, il combine passion pour les sports et la richesse de l’enseignement.

Le refrain connu est : « Mettez-vous en tenues ». C’est la précipitation pour rejoindre la porte de sortie.  Quel beau métier du sport !

Selon le programme national d’éducation physique, cette discipline est dispensée à l’école primaire, en secondaire général et  dans les classes des humanités de la RDC. L’enseignant fait découvrir la gym et plusieurs sports aux élèves : frisbee, basket, danse  artistique et rythmique, le hand-ball, Nzango, foot, tir à la corde, etc.

Les compétences requises en RDC : après l’obtention du diplôme d’Etat en pédagogie, option : Éducation-physique au Collège St Pierre (commune de Kinshasa) et au Lycée Mama Diankeba (Limete), le futur professeur passe par l’Université Pédagogique Nationale (UPN, ex.IPN) à la faculté des Sciences. A la fin de son cursus universitaire, on lui confère les grades de gradué (3 ans) ou licencié (5 ans) en Éducation Physique.

Ce métier du sport exige patience,  volonté, calme, clarté et créativité. Ici, les moyens logistiques font souvent défaut. Les relations sont  bonnes entre le prof et ses élèves. Parfois, elles deviennent exécrables  pour raison de maladie ou caprices des élèves et leurs parents.  Pour l’emploi, ce n’est pas facile de trouver une place vacante dans les écoles ou les équipes sportives du pays. Et, la rémunération est généralement modique dans les écoles publiques.