NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

LES EGYPTIENS HUMILIES PAR LE CADEAU DE LIONEL MESSI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LIONEL MESSI
Mbet – header 7

Depuis sa récente apparition dans une émission Télé Egyptienne,  le prodige argentin Lionel Messi n’a plus que des fans dans ce pays.

En effet, lors de son passage dans cette émission sur la chaine MBC Masr, Lionel Messi a offert  une paire de ses crampons qui devait être vendus aux enchères pour profiter à une œuvre caritative.

Le problème, c’est qu’en Egypte, cela est perçu comme un affront et un manque de respect.

Messi EGYPTE

Messi pendant l’émission télé

Plusieurs personnalités en Egypte ont exprimé leur mépris envers Lionel Messi et en particulier un célèbre journaliste qui s’est violemment emporté contre la Start  dans une autre émission télé:

« Combien penses-tu en tirer ? Ne sais-tu pas qu’un ongle de bébé égyptien vaut plus que tes chaussures ? Messi, nous sommes 90 millions d’Egyptiens, nous avons une fierté, nous avons des chaussures »  

Il ne s’est pas arrêté là, « Nous n’avons jamais été humiliés au cours de nos 7 000 ans de civilisation. Je te frapperai avec les chaussures, Messi. Voilà ma chaussure, je la donne à l’Argentine !  »

Le porte-parole de la Fédération Egyptinne  Azmy Megahed s’est lui aussi exprime “Nos pauvres n’ont pas besoin de lui. Donne tes chaussures à ton pays. Il y a plein de pauvres en Argentine”.

La journaliste Mona El-Sharkawy qui avait invité Messi a son show Télé, s’est opposée à cette polemique “C’est une habitude dans notre émission de demander un souvenir de notre invité et de le mettre aux enchères pour une œuvre de charité. Je suis surprise par toutes ces réactions. D’autant que je n’ai jamais dit qu’on donnerait ces chaussures à l’Egypte…”

Le joueur n’a quant à lui pas réagi officiellement à cet incident, mais il est clair qu’il s’agit d’un geste venant d’une bonne intention qui a touché une certaine sensibilité culturel propre à ce pays.

Si l’on peut comprendre que Messi n’était pas familier avec  ce sujet, on peut comme même se demander si les agents de communications qui l’entourent n’auraient pas pu le prévenir.

En effet les célébrités comme lui sont toujours entoures d’une armée d’assistants sensés les protéger et éviter ce genre d’incidents.

On espère que le peuple Egyptien ne gardera aucune rancune contre le prodige argentin, qui fait rêver les enfants du monde entier quel que soit leur nationalité et dont la générosité n’est plus à prouver.

[fbcomments]