NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LES AVENTURES DE TINTIN – LE DESSIN ANIMÉ DE TOUS LES ÂGES EN RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Tintin est un dessin animé incontournable de la culture populaire à l’échelle mondiale mais aussi en RD Congo et en particulier Kinshasa, qui a su saisir et captivé plusieurs générations d’âges.

Tintin ou plutôt Les Aventures de Tintin, font partie des plus célèbres et populaires bandes dessinées européennes du XXe siècle avec près de 230 millions d’exemplaires vendus, au point où le succès de celui-ci a mené vers plusieurs adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre ; en ajoutant le fait qu’elles ont été traduites en une centaine de langues et dialectes.

Le personnage principal, tintin est un jeune reporter et globe-trotter belge, souvent accompagné dans ses aventures par son fox-terrier, son petit chien Milou. C’est au fil des albums qu’on a fait la découverte de plusieurs autres personnages au caractère loufoque comme : le capitaine Haddock, qui n’avait pas tardé à devenir un personnage principal lui également, les détectives accumulant les maladresses loufoques Dupond et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.

Il faut dire qu’à Kinshasa les années 80, 90 ont été des années d’apogée pour ce personnage culte à la fois pour des personnes en âge mur et pour les enfants, car les histoires racontées dans Les Aventures de Tintin font toujours la part belle à l’humour ‘‘peau de banane’’, contrebalancé dans les albums les plus tardifs par une certaine ironie et une réflexion sur la société.

Par ailleurs à Kinshasa, Il y’a une tendance à assimiler le nom Tintin à une personne qui présenterait de trait de caractère d’une personne peu maligne ou assez disjoncté à cause de la coiffure du personnage qui frise le ridicule. Cependant, Tintin on aime ça comme ça !  

 

 

 

 

[fbcomments]