NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

L’EMISSION FACE B DE PAULIN MUKENDI, SUSPENDU PAR LE CSAC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
images-17
Mbet Mobile

Découvrez les vraies raisons.

La décision est tombée à l’issu de la 26ème session ordinaire du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC), tenue hier jeudi, 30 octobre 2014, à son siège de la Gombe. La structure de régulation de média congolais vient de s’engager à assainir l’espace médiatique du pays qui, parfois, souffre de plusieurs dérives. Au cours de cette assemblée, plusieurs mesures ont été prises pour sanctionner certains programmes de télévision qui n’ont pas observé les règles édictées en la matière.

Ainsi, ont été suspendues pour une durée d’une semaine, le programme « Journal en Français compliqué », produit sur la chaine Direct-Tv ; et d’une période de  deux semaines, l’émission « Face B » du célèbre chroniqueur Paulin Mukendi. La Radio Télé Groupe l’avenir, la RTGA a reçu une mise en garde ; et la chaine de télévision CMB-Digi, elle, est plutôt mise sous surveillance intensive au Centre de monitoring du CSAC.

En ce qui concerne l’émission « Face B » de Paulin Mukendi, il lui est reproché d’avoir tenu des  propos injurieux et diffamatoires vis-vis de certaines personnalités de la SOCODA, mais également des autorités de la République. La chaîne CMB-Digi et la Rtga sont sanctionnées pour de ne pas avoir observé la recommandation du Conseil de régulation des médias en matière de la diffusion des productions qui touchent au domaine des tradi-praticiens. Le CSAC a, au cours de ces mêmes assises, adopté le taux de frais administratifs à payer par des impétrants concernant les avis de conformité pour la publicité et par les sociétés de télédistribution.

Enfin, tout en promettant l’élaboration d’un vaste plan d’action capable d’organiser le travail dans cette institution de régulation de médias congolais, le CSAC a pris l’engagement de publier, mensuellement et de manière régulière,  des rapports de monitorings des médias congolais ; ceci, en lien avec différents thèmes concernant la jeunesse, la femme et l’excellence dans le métier, en vue d’attirer l’attention des acteurs évoluant dans ce domaine sur certains dérapages qui sont régulièrement relevés.

[fbcomments]