LEMA KUSA- LA PEINTURE POUR PASSION

Lema Kusa, dit Me Lema, né le 24 juillet 1944 à Kinkenge dans l’ex Bas-Congo, est un artiste peintre congolais de renom. Passionné de peinture dès son jeune âge, en 1958, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pour étudier la peinture publicitaire et les illustrations. Il s’en suivra d’autres formations auxquels il prendra part en Belgique, avant de compléter son développement professionnel dans les agences de publicité comme Inter Marco Publicem etc.
Celui qui a pour habitude de peindre les femmes et dont le travail a été démontré lors de nombreuses expositions, est à ce jour enseignant à l’académie des beaux-arts, après un parcours professionnel des plus remarquables dans les instituts d’arts de Kinshasa (Institut national des Arts et Académie des Beaux-Arts).
Même si dans une interview accordé au magazine en ligne, Africanewsrdc, Me Lema nostalgique, se remémore une époque pas si lointaine, celle de Mobutu, où les artistes occupaient une très bonne place. Il affirme par ailleurs, garder la même motivation, le même engagement, la même discipline, et surtout le même souci: celui de proposer au public, admirateurs du beau, des œuvres de qualité.
Me Lema se présente comme toujours attaché à son travail et n’hésite pas à partager son expérience avec la génération montante saluant le dynamisme dont certains jeunes artistes font preuve, occupant le devant de la scène au pays et ailleurs.
Voici quelques-unes de ces œuvres !
[fbcomments]