NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LEGUMES- TOUT SAVOIR SUR LES AMARANTES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LEGUMES

Les amarantes ou amaranthes sont un genre de plantes dicotylédones de la famille des Amaranthaceae ou de celle des Chenopodiaceae, originaire des régions tempérées et tropicales.

Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. D’autres espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés.

Les feuilles d’amarantes comme ses graines sont comestibles. Les graines d’amarante sont utiles pour préparer le pain, les pâtes etc.

L’amarante contient énormément de propriété nutritive :

  1. Elle contient plus de protéines que la plupart des céréales – notamment la lysine, la méthionine et le tryptophane – et celles-ci sont de meilleure qualité car ses acides aminés sont plus équilibrés.
  2. C’est une excellente source de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de zinc ; elle est une bonne source de potassium et d’acide folique, et elle contient de l’acide pantothénique, du calcium, de la riboflavine, de la vitamine B6, de la vitamine C, de la thiamine et de la niacine.
  3. Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

Le genre Amaranthus comprend une soixantaine d’espèces, originaires principalement des régions tropicales et tempérées d’Amérique et d’Asie. En Afrique, les Amarantes sont très appréciées des populations qui ne cessent de diversifier des recettes avec ce légume.

En RDC on aime bien le préparer avec du bicarbonate, on appelle cette recette « légumes vert ».

[fbcomments]