LÉGENDES URBAINES : NYIRAGONGO : CE QUE LE CULTE DES ANCÊTRES AVAIT PRÉDIT, LE KUBANDWA…

Encore une fois, le volcan Nyiragongo a fait trembler les villes de Goma en RD Congo et de Gisenyi au Rwanda. On craint un second réveil du volcan.
Pourtant dans le mythe et société ancestrale, on peut expliquer ce qui vient d’arriver. Le Nyiragongo signifie ” Celui qui fume” , surnommé aussi Cha nina Gongo, Graf Gotzen krater, Revire Nganga, etc.
On comprend que ce volcan faisait peur aux peuples autochtones. Toujours actif, il vomit des tonnes de laves, des scories, du magma en fusion naturellement bouillant. Ils n’ arrivaient pas à expliquer ce feu qui sortait du fond de la Terre.
Et dans la culture populaire, le Kubandwa ( culte des ancêtres en Kinyarwanda), il se peut que les esprits des ancêtres non-initiés soient condamnés aux flammes du Nyiragongo. Ainsi les peuples pensaient combler le vide angoissant.
Culminant à plus de 3 740m d’altitude, cette montagne a un cratère de 1,2 km de diamètre au sommet . Toujours actif, le Nyiragongo est l’un des volcans actifs les plus dangereux d’Afrique. Les autochtones ne peuvent toujours pas dompter les flancs de volcan du grand Virunga.
Raison pour laquelle, cherchant à visiter l’enfer, Haroun Tazieff produit un film sur ce volcan en 1966 (90′), ” Voyage Interdit”, une vraie expédition au centre de la Terre. Les ancêtres avaient prédit…!
[fbcomments]