NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE VATICAN, LE PLUS PETIT ÉTAT DU MONDE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
vatican

Le Vatican, en forme longue l’État de la Cité du Vatican en italien Stato della Città del Vaticano, en latin Status Civitatis Vaticanæ est un pays d’Europe. Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.

En 2014, il compte 921 habitants sur une superficie totale de 0,439 km2, ce qui en fait de lui le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé. Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes, le Saint-Siège, entité spirituelle et l’État de la cité du Vatican, entité temporelle. Le lien entre ces deux entités est le Pape, chef du spirituel et du temporel, disposant du pouvoir absolu, exécutif, législatif et judiciaire.

Le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine : l’État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l’Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.

La citoyenneté vaticane est liée à l’exercice de fonctions au sein du Vatican ou du Saint-Siège, elle n’est pas l’expression d’une appartenance nationale. Cette citoyenneté vient toujours s’ajouter à une nationalité d’origine. Dès que ces fonctions cessent, la citoyenneté cesse.

Le Vatican est le plus petit pays du monde du fait de sa très faible superficie. Toutefois, il n’est pas un État souverain au sens strict, puisqu’il n’est pas lui-même sujet de droit international et se fait représenter par le Saint-Siège, dont les compétences s’étendent au-delà du seul État du Vatican aux ambassades, sous l’autorité du pape qui est à la fois le souverain du Saint-Siège et le dirigeant du Vatican.

[fbcomments]