NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE ROI SOLEIL EST NÉ UN CERTAIN 4 MAI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
KANGXI

Kangxi, le «Roi-Soleil» chinois, fils du fondateur de la dynastie Qing, naquit le 4 mai 1654 à Pékin dans la Cité interdite. Héritier de la dynastie mandchoue ou Qing, Kangxi (ou K’ang-hi) devient empereur de Chine à 6 ans. Mais c’est seulement, dès l’âge de 16 ans, qu’il gouverne par lui-même.

 Aimant les exploits militaires, Kangxi consolide l’unité de la Chine et place le Tibet et la Mongolie sous protectorat. Il repousse les Russes au-delà du fleuve Amour grâce à une artillerie mise au point par ses conseillers jésuites. C’est grâce à lui que la Chine impériale atteint sa plus grande extension. En 61 ans de règne, il portera l’empire à son zénith.

Bon administrateur et lettré, pour le recrutement dans la haute fonction publique, Kangxi met en place des concours dont va s’inspirer plus tard l’administration française ! Lui-même est un excellent connaisseur de la culture chinoise et se montre ouvert à la culture occidentale.

Il fait bon accueil aux Jésuites occidentaux et consent à ce que ces derniers prêchent leur religion en Chine en remerciement des services rendus dans le domaine scientifique (et l’artillerie). Mais le Vatican interdit aux Jésuites de tolérer le culte des ancêtres chez les convertis. Cette querelle des rites contrarie l’empereur qui finit par interdire la prédication chrétienne.

Kangxi fut l’empereur qui eut le règne le plus long de l’histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit 61 ans. Il meurt le 20 décembre 1722, après des difficultés à trouver un successeur digne de lui. C’est finalement son quatrième fils, Yinzhen, qui lui succèdera sous le nom de Yong Zheng.

[fbcomments]