NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

LE POETE LUTUMBA SIMARO, PARRAIN DU FIRE 2017

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
HOMMAGE A LUTUMBA SIMARO AVEC AIRTEL
Voila Banner 468×60

Le Fire, festival international de la rumba et de l’élégance, ouvre ses portes très bientôt et pour cette première édition il a comme parrain, le célèbre guitariste, auteur, compositeur et interprète, Lutumba Simaro.

Né le 19 mars 1938 à Léopoldville (actuel Kinshasa), Simon Lutumba Ndomanueno dit « Simaro Lutumba Masiya » ou « le poète » est un des artistes phares de la scène congolaise. C’est auprès de Kalonji, un guitariste congolais adepte du « zebola » (un possédé) qu’il s’initie à l’art de la guitare par des rythmes et danses des cérémonies d’exorcisme du peuple Nkundu de l’Equateur.

Lorsqu’il s’illustre avec « Muana etike » et « Lisolo ya ndaku », deux compositions teintées de spiritualité, sa popularité naissante arrive aux oreilles de Franco & l’OK Jazz qu’il rejoint en 1961. Simaro Lutumba y apporte sa touche personnelle mais c’est avec la composition de « Mabele » interprétée par Sam Mangwana, qu’il va connaître une réelle popularité. Simaro sera dans l’OK Jazz pendant 37 ans avant de quitter le groupe suite à des rumeurs l’accusant de mainmise sur l’orchestre et les difficultés financières qui s’ensuivent quelques années après la disparition de Franco et les décès de Maman Annie, la femme de Franco et de plusieurs membres du TP OK Jazz.  

Sous l’impulsion de Simaro Lutumba, Josky Kiambukuta et Ndombe Opetum, le 30 janvier 1994, l’orchestre Bana OK voit le jour . Malgré la dégradation lente de son état de santé, Papa Lutumba, comme les kinois l’appelle, reste le Président de cette formation musicale qui a toutefois connue quelques divisions.

En Mars 2015, après 58 ans de carrière par le biais de son manager, Papa Lutumba décide de mettre fin à sa carrière pour des raisons de santé alors qu’il revient d’un séjour médical de trois mois en France. Il sera présent pour le Fire, ne ratez pas cet événement qui aura lieu à la place de la Gare à partir de ce vendredi 30 juin! Le paf est à 5000 FC pour le biais standard et 25 000 FC pour le billet VIP.