NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE POETE LUTUMBA SIMARO – INITIATEUR DE LA GUITARE RUMBA – RESTE SUR SCENE APRES 58 ANS DE CARRIERE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le guitariste Lutumba Simaro, patron du groupe musical Bana OK

Grand guitariste, aux côtés du grand maitre Franco Luambo Makiadi, Ndombe Opetum et Josky Kiambukuta ; le poète Lutumba Simaro est l’un des architectes de la rumba congolaise classique et moderne.

Né en 1938 dans la ville province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo ; le poète Lutumba débute sa carrière en 1958 à travers plusieurs formations musicales qui le mènent à rejoindre l’orchestre ‘OK JAZZ’ du grand maitre Franco. Compositeur hors-pair, Lutumba Simaro va jouer un rôle déterminant dans l’arrangement, l’orchestration et la composition des chants à côté de Luambo.

Cette période de la musique congolaise est considérée comme celle de grandes mélodies avec des textes qui sont encore aujourd’hui d’actualités. Mais l’une des grandes compositions de Lutumba Simaro restera, sans nul doute, le titre : ‘Ebale Ya Zaire’. Comme Tabu  Ley et Franco, Lutumba chante les scènes de la vie au quotidien avec une expression qui lui est propre ; mais qui plait aux zaïrois d’hier et aux congolais d’aujourd’hui.

Actuellement terrassé par la maladie, le dieu de la guitare congolaise se trouve être très affaibli ; alors qu’il prépare un nouvel album intitulé : « Ma Prière », avec des titres comme : ‘Papa Yav’, ‘Maria Victoria’, ‘Toto’,  et ‘Okozwa Ye Wapi’. Si certaines rumeurs annoncées la fin de la carrière du poète ; l’homme à la guitare promet de célébrer ses 77 ans d’âge avec ses nombreux fanatiques et mélomanes, le 19 mars prochain.

Véritable légende vivante de la rumba congolaise, Lutumba Simaro est à ce jour le président fondateur de l’orchestre ‘BANA OK’ !