NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

LE PHÉNOMÈNE MAQUIS: EST -CE LE MEILLEUR MOYEN POUR RÉUSSIR ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Exetat

Depuis bien des années, la pratique de ce qui est communément appelé « maquis » a pris une certaine ampleur, lors de la préparation des examens d’Etat à Kinshasa. Plus clairement, il est question pour les élèves qui terminent leur cycle secondaire, de rester ensemble les mois précédant la session des examens d’Etat, en vue de travailler en groupe.

Toutefois, il a été remarqué au fil des années qu’une certaine largesse, mais aussi un libertinage des élèves pendant ce temps. Échappant à toute surveillance parentale, les élèves qui ont un attrait très poussé pour les mondanités en profitent largement pour assouvir leurs bas instincts.

Pour certains parents, ce sont des frais supplémentaires à leur charge et pour ceux en manque de moyen, c’est un lourd fardeau.  Cependant, une mesure avait été prise il y’a quelques années interdisant la pratique du maquis pour les élèves finalistes du cycle secondaire, mesure qui jusqu’à lors n’a pas encore été levée.

Par ailleurs, des questions se posent à ce sujet : le maquis, est-ce une exigence pour réussir ? Quel est l’endroit approprié pour bien étudier, à l’école ou en dehors ?  Ou plutôt rester à la maison ?