LE PAON DU CONGO- LA RICHESSE DE LA FAUNE CONGOLAISE

Le Paon du Congo ou Afropavo congensis est une espèce découverte en 1936 qui présente des caractéristiques des paons et des pintades. Il vit exclusivement dans le bassin de Congo dans la République démocratique du Congo. Il est notamment protégé dans la réserve de faune à okapis et dans le parc national de la Salonga.
Remarqué par l’ornithologue américain Chapin en 1913 mais ce ne sera qu’après de longues années de recherche que le 20 novembre 1936, Chapin décrivit le Paon du Congo sous le nom scientifique « Afropavo congensis » dans la Revue de Zoologie et de Botanique africaines. La découverte du Paon du Congo est l’une des découvertes ornithologiques les plus passionnantes du siècle dernier qui défraya la chronique à l’époque. En effet, jusque-là les paons n’étaient connus qu’en Asie et personne ne pouvait imaginer qu’un oiseau de la taille d’une pintade puisse passer inaperçu si longtemps.
Cette espèce fréquente les forêts primaires du centre et de l’est de la République démocratique du Congo. Au sud et au nord, les limites sont celles de la forêt, la rivière Aruwimi à l’est et la rivière Lopori à l’ouest. Son régime est varié, comprenant des fruits de micocoulier (Celtis adolfo-fridericii) – arbre avec lequel il serait étroitement associé, de figuiers, d’olacacées, des graines de euphorbiacées ou de légumineuses et des insectes, dont des termites, des fourmis et divers coléoptères.
Le Paon du Congo est un animal très discret, donc difficile à observer, ce qui explique que ses mœurs soient assez mal connues. Sa présence est trahie par les cris émis, le soir entre 19h et 20h et spécialement par les nuits de pleine lune.
Cette espèce est considérée comme vulnérable par l’UICN en raison de sa distribution fragmentée, de la destruction de l’habitat et de la pression de la chasse. La population totale, en déclin, est estimée à moins de 10000 individus en 2000 par Birdlife.
[fbcomments]