NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE MAJESTUEUX ET PUISSANT FLEUVE CONGO

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Fleuve Congo

Le Congo est un fleuve d’Afrique équatoriale, qui doit son nom au pays qu’il arrose aujourd’hui divisé en deux Etats : la République du Congo et la République Démocratique du Congo ou RDC. Il prend sa source dans le sud-est de la République démocratique du Congo, dans le Katanga à 1740 mètres d’altitude sur un plateau marécageux près du village de Musofi, situé non loin de la frontière zambienne. Cependant, le Lualaba : une mare, située à 1 420 m d’altitude au Katanga, sur une pénéplaine aux pentes incertaines, est considérée comme sa source officielle.

Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde, second au monde par son débit soit 80 832 m3/s maximum, et le second plus long fleuve d’Afrique après le Nil. Le Congo est un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. Ses eaux abritent même une faune typiquement abyssale, parfois rejetée agonisante à sa surface en raison d’accidents de décompression brutale provoqués par la force des courants.

Il draine vers l’Atlantique les abondantes quantités d’eau qui se déversent sur les régions équatoriales qu’il traverse. Son cours est navigable par sections : il est entrecoupé par des rapides en amont avant Kisangani et en aval entre Kinshasa et l’Atlantique.

Cependant, contrairement aux autres grands fleuves du continent, il n’existe pas d’organisation de gestion des eaux commune aux états situés dans le bassin du fleuve Congo.

Le majestueux fleuve Congo fascine tous ceux qui le parcourent. C’est le fleuve le plus étendu, le plus dense et le plus ramifié du continent africain.

[fbcomments]