NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE LI-FI A LA PLACE DU WIFI – UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LIFI

L’avancée technologique en matière d’internet ne se fait pas seulement en occident ou sous d’autres cieux, plusieurs pays d’Afriques ont décidé depuis un moment de relever le défi de l’innovation et du numérique.

En côte d’Ivoire à Drongouiné, dernier village ivoirien avant le Libéria, dans l’ouest du pays, a été équipée de panneaux solaires permettant de fournir la lumière à cette petite localité à la nuit tombée. Cependant, ce n’est pas le seul atout dont ce village bénéficie cette lumière leur permet aussi d’avoir accès à Internet et à la télévision, sans aucune connexion filaire ou Wifi, mais grâce à une technologie encore en gestation : le Li-Fi.

En effet, c’est une première sur le continent Africain. Ce dispositif conçu par un ingénieur a permis à 5 000 habitants d’avoir pour la première fois accès à Internet et à la télévision. Un projet qui a changé la vie de ce village enclavé comme en témoignent ses habitants tel que précise France24.  

Il faut signaler que  les chercheurs estiment que le Li-Fi permettrait d’avoir une puissance de transmission 100 fois supérieure au Wifi. La technologie est déjà utilisée dans certains milieux professionnels, notamment en France, mais des universitaires tentent de la standardiser pour les particuliers à l’horizon 2020.

[fbcomments]