NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE KOKI- LE GATEAU AUX HARICOTS À L’AFRICAINE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
GATEAU AUX HARICOTS

Originaire du Cameroun, le Koki fait partie des recettes traditionnelles, pour lesquelles les différentes étapes de préparation doivent être scrupuleusement respectées pour obtenir le meilleur résultat. Avec à peine quelques ingrédients dont: 1 kg de koki, petits haricots blancs communément appelé Mbuengi en République Démocratique du Congo, 1 litre d’eau, 600 ml d’huile de palme rouge, 1 piment et des feuilles de bananier pour la cuisson; vous pourrez réaliser le gâteau de Koki.

Concernant la préparation, vous devriez commencer par tremper vos grains de Koki dans une grande quantité d’eau durant 6 heures environ. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tremper les Koki la veille de la cuisson de votre gâteau. Ensuite, vous les retirerez de l’eau, les émonderez (retirer leur peau) et les réserverez.

Pour la seconde étape, vous écrasez finement les grains de koki (haricots blancs), et les versez dans une terrine. Faites chauffer votre huile de palme (il s’agit de la liquéfier, pas de la blanchir). Lorsque toute l’huile est liquide et tiède, versez-en la moitié dans votre pâte de Koki, tournez doucement avec une cuillère, ajoutez le reste d’huile et la moitié de l’eau, mélangez bien la pâte de façon à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez le reste d’eau et mélangez à nouveau, la pâte doit être fluide comme une crème, parez vos feuilles de bananier comme pour le ngon et versez-y une portion. Faites cuire 3h à feu moyen

Le gâteau doit être jaune orange genre mangue mûre. Servez avec des bâtons de manioc.

[fbcomments]