NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE CYBATHLON – LES OLYMPIADES POUR DES CYBORGS!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
maxresdefault

On parle souvent du biathlon, du triathlon, du décathlon etc… Mais voici que se présente le cybathlon. Le samedi dernier dans un stade à guichet fermé, de Zurich, ont eu lieu les premières Olympiades des cyborgs du monde. A croire qu’on fait face à une nouvelle version science-fiction du sport!

Il est clair qu’à ce niveau, ce ne sera pas les muscles qui seront mis en valeur, mais le génie et la puissance de la robotique mêlée au muscle.  Les concurrents ont été associés à des pilotes spécifiques, car la plupart d’entre eux ont soit des membres manquants, ou une forme de paralysie qui leur aurait pas permis de participer aux olympiades par eux-même.

On pourrait par ailleurs ajouter que les paraplégiques couraient avec des exosquelettes robotisés, des vélos robotisés, et des fauteuils roulants motorisés, et on s’est même servi des ondes cérébrales pour palper le monde virtuel.

il y’a 5 ans jadis, dans le but de pouvoir faciliter et améliorer la réadaptation au niveau clinique, le premier exosquelette commercial d’Ekso Bionics a fait ses premiers essais, et maintenant ce dernier vend sa technologie pour aussi une réadaptation de la colonne vertébrale que suite à un AVC.

Il faudrait tout de même avouer que l’épreuve n’a pas était du gâteau , car entre passage de porte,  marche sur tremplin, montée sur une rampe, ensuite montée et descente des escaliers; cela s’est avéré tout de même assez difficile pour nos pilotes, mais derrière ces défis qui pour une personne normale s’avère banale, les organisateurs du cybathlon voulaient délibérément exploiter la puissance motrice. Cela, en vue de   stimuler le développement des  technologies qui peuvent être utiles dans le monde de tous les jours.

Mais, il faut dire qu’on a senti encore beaucoup d’excitation de la part des concurrents.  

[fbcomments]