LE BONOBO- LA BEAUTÉ DE LA FAUNE CONGOLAISE

Le Bonobo, autrement appelé, Chimpanzé nain ou Chimpanzé pygmée (Pan paniscus) est un singe, membre de la famille des hominidés et de l’ordre des primates qui vit essentiellement dans la cuvette centrale de la République Démocratique du Congo( dans les provinces du Maï-Ndombe, de la Tshuapa, du Sankuru et de l’Equateur). On estime qu’il n’en reste plus qu’une dizaine de milliers en liberté. Ce n’est qu’en 1929 qu’ils sont identifiés par l’anatomiste et zoologiste berlinois Ernst Schwarz, car on les prenait auparavant pour des chimpanzés.
On observe que la société des bonobos est égalitaire et paisible, et plutôt matriarcale. Les mâles et les femelles cherchent la nourriture ensemble, mais ce sont les femelles qui décident de la répartition. Les Bonobos vivent en groupes qui peuvent compter jusqu’à une centaine d’individus. Ils se reproduisent très peu. La femelle donne naissance à un seul petit, tous les 4 ou 5 ans, car elle est inféconde pendant l’allaitement qui dure 3 à 4 ans. Ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs, à 57 %, et de plantes. Il n’en reste pas moins que leur régime alimentaire comporte aussi des racines et des produits d’origine animale (poissons, petits mammifères, miel).
Cependant, comme l’Okapi, le bonobo est sur la liste rouge de l’UICN (l’union internationale pour la conservation de la nature) des espèces menacées, classé dans la catégorie en danger. L’espèce est aujourd’hui menacée de disparition à brève échéance à cause de la dégradation de son habitat naturel (déforestation).
Jusqu’à récemment, la seule aire protégée habitée par les bonobos était le parc national de la Salonga (33 346 km2). Mais, pour aider à sauver ce primate singulier et menacé, qui vit exclusivement dans les forêts pluviales de la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais et “l’Initiative de conservation du Bonobo” , basée aux États-Unis, ont créé un vaste sanctuaire naturel situé dans la ville province de Kinshasa à Kimwenza “ LOLA YA BONOBO”.
[fbcomments]