NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

le 4 Mars : l'anniversaire de "Mama Africa" – Miriam Makeba

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Alors que la semaine de la femme commence sur VOILA NIGHT, la mémoire d’une femme africaine qui a marqué l’histoire sera saluée demain.

En effet, le 4 Mars est  l’anniversaire de celle que l’on surnommait “Mama Africa”, une combattante de la liberté qui a fait entendre la voix de son peuple grâce a une action pacifique et déterminée.

Miriam Makeba est née le 4 mars 1932 à Johannesburg, et s’est éteinte le 9 novembre 2008 lors d’un concert en Italie.

Miriam de son vrai prénom, Zenzi, qui signifie « Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même », a passé une enfance compliquée dans une Afrique du Sud alors sous régime d’Apartheid.

Sa maman est emprisonnée alors que Zenzi n’a que quelque mois, et elle n’a que 5 ans lors que son père meurt.

Elle fera partit du groupe Manhattan Brothers a 20 ans, et c’est en 1956 alors qu’elle a 24 ans qu’elle composera son plus grand succès “Pata Pata”. Ce sera une révélation au plan mondial.

En 1959, Miriam Makeba, est contrainte de quitter l’Afrique du Sud, et vivra en exil pendant 31 ans, en raison de son apparition dans le film anti-apartheid  “Come Back, Africa ” du cinéaste américain Lionel Rogosin.

Ce combat lui valut une reconnaissance internationale, et elle sera honorée par le Festival de Venise.

Tout au long de sa vie, Miriam fut impliquée dans une lutte sans relâche contre le régime de l’Apartheid, et prononcera des discours appelant au Boycott de L’Afrique du Sud devant les Nations Unies.

Elle chantera dans les langues locales, en Zoulou, Xhosa, Swahili et même en arabe. De son vivant, elle deviendra un symbole de la liberté, et de la lutte contre l’oppression, et en 1966 elle fut la première Sud-Africaine à obtenir un Grammy Award.

[fbcomments]