NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE 3 MAI- LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
WhatsApp Image 2017-01-07 at 15.26.48

Le saviez-vous ?

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année. C’est depuis 1993 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse à la suite d’une recommandation adoptée en 1991 à la Conférence générale de l’UNESCO.

La Journée a été inspirée par la Déclaration de Windhoek, adoptée en 1991 lors d’un séminaire de l’UNESCO tenu à Windhoek, en Namibie. La déclaration promeut une presse indépendante et pluraliste en Afrique en réaction à des années de violence politique et d’autoritarisme sur le continent.

C’est pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression que cette journée fut établie.

Le Thème de cette journée pour 2017 est : Des esprits critiques pour des temps critiques — Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives.

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de :

  • célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse,
  • d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde,
  • de défendre l’indépendance des médias et
  • de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies a dit, selon le site officiel des nations unis ce qui suit : « En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, je lance un appel pour que cessent toutes les formes de répression à l’encontre des journalistes – parce qu’une presse libre fait progresser la paix et la justice pour tous. »

Etant donné que, le Programme de développement à l’horizon 2030, adopté par les États membres des Nations Unies en septembre 2015, reconnait la contribution des médias à la bonne gouvernance et au développement. La Journée mondiale de la liberté de la presse 2017 s’interroge sur les raisons pour lesquelles il est essentiel d’affermir un journalisme libre et de qualité afin de permettre aux médias de contribuer efficacement à la réalisation de l’ODD 16.

[fbcomments]