NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LE 24 JUIN A EU LIEU UNE MATINÉE LITTÉRAIRE AXÉE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Livre

L’association littéraire les révoltés de la plume en partenariat avec les rencontres européennes « Europoésie », et le centre wallonie bruxelles ont organisé dans la matinée du samedi 24 Juin, une matinée littéraire axée sur la protection de l’environnement dans le beau cadre de l’Espace Believe dans la commune de Kintambo.

Cette rencontre était l’occasion de remettre des prix à des élèves de différentes écoles partenaires de l’association littéraire qui avaient écrit des poèmes pour sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement.

Après le mot de bienvenue du secrétaire général de l’association les révoltés de la plume, le président et promoteur de l’association Monsieur Harris Kasongo, s’est prononcé au sujet de cette activité. Il a affirmé que « Notre environnement étant menacé par nous-mêmes, nous avons lancé ce concours afin que les élèves des écoles partenaires puissent produire des textes de poésie sur le thème de la protection de l’environnement afin qu’ils soient des dignes ambassadeurs de la protection de l’environnement partout où ils peuvent se trouver.

Il tient de signaler que parmis les invités à cette manifestation, il y avait l’artiste arobase qui a chanté une chanson sur le thème du concours, 3 élèves de l’école la borne ont également déclamé des poèmes qu’ils avaient eux-mêmes rédigés sur le même thème.

Il a été donné comme prix le livre « Congo Eza » aux trois élèves de l’école la borne et au représentant de l’école le figuier.

Le public s’est dit touché par cette initiative et a encouragé les organisateurs à faire davantage ce type d’activités. Par ailleurs, le représentant de la maison de la société civile présent a salué l’initiative tout en promettant leur appui surtout en ce qui concerne la sensibilisation des gens pour une plus grande participation de gens à ce type d’activités.  

Monsieur Harris Kasongo a promis que ce n’était qu’un début et que d’autres activités allé suivre et cela dans les villes où l’association est représenté tels que Lubumbashi, Mbuji mayi, Bukavu et Kinshasa. Wet pour l’année prochaine, le souhait est d’organiser le concours avec les écoles de tous les coins de la capitale. En outre, il y avait la présence du slameur Negue Fly, qui a slamé un poème sur la protection de l’environnement avant d’en faire un tout autre en lingala pour le plus grand bonheur du public ébloui !

Le président de l’association les révoltés de la plume a également annoncé que des discussions seraient en cours pour fusionner les expériences des élèves de l’île de la Réunion avec les élèves de la RDC toujours en ce qui concerne la littérature.