LA PETITE HISTOIRE DU NOM DE LA VILLE DE BUKAVU!!!

Anciennement appelé Costermansville ou Costermans Stad, Bukavu est une ville de la République démocratique du Congo située sur la rive sud-ouest du Lac Kivu. C’est la capitale de la province du Sud-Kivu. Elle a une superficie de 45 km², et compte environ 870 954 habitants.
Bukavu est voisine à la ville rwandaise de Cyangugu. Cette ville politico-administrative du Sud-Kivu se situe au sud de Goma, et au nord de la ville d’Uvira.
Avec un relief montagneux, il offre un climat tropical de montagne en deux saisons: une saison sèche (qui dure environ quatre mois, de mai à août) et une saison de pluie pendant les autres mois de l’année.
Pour la petite histoire, l’actuelle Bukavu fut un ancien territoire du royaume des Bashi (nom de pays des Bashi, ethnie shi qui avait comme roi souverain Kabare). Il était dirigé par l’un de grands princes du royaume, le « muluzi » Nyalukemba, lors de l’arrivée des premiers Européens dans le Bushi à la fin du XIXe siècle Muluzi ou Baluzi au pluriel, veut dire « le noble ou noblesse chez les Shi.
La ville s’appelait Rusozi avant de prendre le nom de Bukavu, appellation qui vient de la transformation du mot ‘bu’nkafu’ signifiant ferme des vaches. En 1901, elle fut occupée par les autorités coloniales belges qui en 1927 vont la rebaptiser Costermansville (ou Costermansstad en néerlandais) en l’honneur de Paul Costermans. Mais, en 1953, après une consultation auprès des “Européens”, les autorités coloniales lui rendirent son ancienne appellation : Costermansville redevint donc Bukavu.
Aujourd’hui, Bukavu est une des villes multiculturelles congolaises. On y trouve en plus des étrangers, d’autres groupes ethniques en dehors de ceux d’origine (Shi, Lega, Havu,…). Ce contact local ajouté à celui conditionné par les échanges commerciaux fait qu’on y parle le swahili, le français, le mashi, le lingala et le kirega.
[fbcomments]